Pascal Manoukian, lauréat du Prix Prem1ère, invité du "Grand oral"

Pascal Manoukian, lauréat du Prix Prem1ère, invité du "Grand oral"
Pascal Manoukian, lauréat du Prix Prem1ère, invité du "Grand oral" - © Tous droits réservés

Le "Grand oral" enfile ses habits littéraires ce samedi sur La Prem1ère et ce dimanche sur La Trois pour accueillir Pascal Manoukian, qui a reçu le 10e Prix Prem1ère jeudi à la Foire du Livre.

Jeudi soir, dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, le 10e Prix Prem1ère a été remis à Pascal Manoukian pour son roman "Les échoués" aux éditions Don Quichotte. Ancien grand reporter de guerre, Pascal Manoukian propose dans ce premier roman une oeuvre d'une brûlante actualité puisqu'elle porte sur le drame des réfugiés certes mais il place cette fiction en 1991. La tragédie humanitaire qu’on vit ne date pas d’aujourd’hui, explique Pascal Manoukian. C’est donc l’histoire de pionniers, des ouvreurs de route, comme il les nomme en regard avec la crise humanitaire actuelle. Quatre personnages qui représentent chacun une raison d’immigrer en Europe occidentale : Virgil, Chancal, Assan et sa fille Iman.

Pascal Manoukian sera interrogé par Jacques Cremers, chef de rédaction de La Prem1ère, Françoise Baré, journaliste à la RTBF, et Philippe De Boeck, journaliste au Soir. Le Grand oral est à écouter samedi à 13h10 sur La Prem1ère et à voir dimanche à 22h35 sur La Trois et bien sûr sur www.lapremiere.be

Tout au long du week-end, d'autres émissions de La Prem1ère seront diffusées en direct du studio de la chaîne à la Foire du Livre: Dans quel monde on vit (samedi 10h-11h), Bientôt à table (samedi 11h-12h), C'est presque sérieux (samedi et dimanche 16h-18h), Les décodeurs RTBF (dimanche 10h-11h) et Prem1ère de couverture (dimanche 18h30-19h). Deux autres émissions diffusées ce week-end ont été enregistrées ce jeudi à la Foire: Un samedi d'enfer (samedi 9h10-10h) avec le philosophe Charles Pépin et La librairie francophone (dimanche 12h-13h) avec Sylvie Germain, Les Innocents, Bruno Coppens et Hermann, récent Grand Prix du Festival de la BD d'Angoulême.