Musiq’3 enquête sur la mort controversée de Robert Schumann !

Schumann
Schumann - © Tous droits réservés

Du lundi 17 au vendredi 21 septembre, à 11h, Musiq'3 diffuse " Silence mortel à Endenich " : une enquête exclusive sur la mort controversée de Robert Schumann. Un feuilleton en 5 épisodes signé Martine et Colette Mergeay.

 

 

 

Le feuilleton prend comme point de départ la question qui préoccupe Martine Dumont-Mergeay depuis son adolescence : " de quoi est réellement mort Robert Schumann, quel diagnostic fut posé lors de son hospitalisation à Endenich et pourquoi Clara n’a-t-elle jamais rendu visite à Robert durant les deux dernières années de sa vie ? "

Avec le célèbre Concerto pour violon en point de mire, cette enquête choc conteste les idées reçues sur les derniers instants du compositeur et passe au crible toutes les hypothèses : syphilis, alcoolisme, trahison… Un examen qui n’oublie aucun des protagonistes : Clara Schumann, Brahms, les médecins, Robert lui-même… Une investigation poussée qui redessine les circonstances et les causes de la mort de Robert Schumann.

"Silence mortel à Endenich…"  est un feuilleton imaginé et écrit par Martine et Colette Mergeay, réalisé par Laurent Graulus et lu par la comédienne Claire Bodson. Avec la participation exceptionnelle d'Isabelle Faust.

Du lundi 17 au vendredi 21 septembre, de 11h à 11h30, sur Musiq'3.

Et aussi