Les Francofolies de Spa 2013 : c’est parti pour 80h de direct radio !

Studio RTBF Place Royale à Spa
Studio RTBF Place Royale à Spa - © Tous droits réservés

Avec ses 8 scènes et quelques 180 concerts, les « francos » réuniront pour sa 20ème édition, du 17 au 21 juillet, des grands noms de la chanson française mais aussi des révélations issues de la scène francophone. Comme chaque année, la RTBF se mobilise pour vous faire vivre l’ambiance unique du festival sur 4 de ses radios – La Première, VivaCité, Classic 21 et Pure FM - depuis les studios installés Place Royale, et sur Radio Francos, la radio 100% Francofolies!

La Première

Côté radio, La Première sera présente tout au long du festival avec l’émission Sacrées Francos!  Alexandra Vassen couvrira en direct de Spa toute l’actualité du festival en chansons du mercredi 17 au vendredi 19 juillet, de 14h à 16h, et les samedi 20 et dimanche 21 juillet, de 15h à 17h. Au programme : interviews, invités, reportages, échos, chroniques, et programmation musicale 100 % francophile.
Les soirées du week-end seront également consacrées aux Francofolies sur La Première. Fidèle aux Francos, Dominique Ragheb accueillera de nombreux musiciens, avant ou après leurs prestations scéniques, pour quelques confidences et des sets acoustiques nocturnes. Rendez-vous les 20 et 21 juillet de 20h à minuit.

 

VivaCité

Dans l’esprit de fête et de convivialité qui règne à Spa, VivaCité propose du mercredi au samedi, de 18h à 21h, Viva Francos  avec Régine Dubois pour tout savoir sur l’actualité musicale du jour, les coulisses du festival et des artistes invités.
Du mercredi 17 au vendredi 19 juillet, Maureen Louys et Jean-Lous Lahaye joueront avec les auditeurs de Viva pour le monde entre 8h et 11h en direct de la ville thermale.
Le jeudi 18 juillet, de 5h30 à 8h, Olivier Colle réveillera la région de Liège en direct du festival. Liège Matin proposera, les actus régionales et locales, les séquences “région”, de la musique, des jeux, des flashes RTBF Mobilinfo et l’indispensable météo du jour!
Le samedi 20 juillet, Le Tip top  (10h30-13h), hit-parade hebdomadaire de VivaCité, sera proposé par Raphaël Scaini. On retrouvera également Raphaël le dimanche, même lieu, même heure, avec Ces Années-là, un cocktail de musique et de jeux.
Enfin, Régine Dubois et Quentin Mosimann clôtureront le dernier jour des Francofolies, en musique évidemment et dans la bonne humeur. Rendez-vous avec le duo chic et choc le dimanche 21 juillet entre 14 et 16h.

 

Classic 21

Marie-Amélie Mastin couvrira l’évènement à partir du jeudi 18 au samedi 20 juillet, de 21h à minuit, pour Classic 21 : interviews, lives, ambiance backstage, réactions de fans ponctueront vos soirées sur la radio rock’n pop. Le dimanche 21 juillet de 9h à midi, retrouvez Marc Ysaye en direct de Spa pour ses Classiques.

 

Pure FM

Pure FM parcourt les festivals durant tout l’été avec son émission Pure FM Festivals Invasion. Raphaël Charlier sera évidemment présent à Spa et recevra en studio les artistes les plus en vue du festival en direct du mercredi 17 au samedi 20 juillet de 17h à 18h et dimanche de 16h à 20h.

 

Radio Francos

Cette année encore la RTBF proposera, durant toute la durée du festival, Radio Francos, la radio 100% Francofolies, en direct de Spa ! Elle sera écoutable sur 94.6 en FM dans la vallée de Spa et partout dans le monde sur www.rtbf.be/radio ou sur votre radio wifi. On y trouvera le meilleur des émissions des radios de la RTBF en direct des Francofolies, mais aussi un coup d’œil particulier à la jeune scène et aux découvertes.

 

En télévision

Enfin, notons encore qu’en télévision, l’équipe de D6bels On Stage proposera chaque jour cinq émissions en prime dès 20h sur La Deux. Au programme : documentaires inédits qui racontent les 20 ans du festival, interviews d’artistes, lives en direct, échos des différentes scènes, infos et potins… Et que l’équipe d’OUFtivi s’installera dans les studios radios des Francofolies de Spa le jeudi 18 juillet. Pour l’occasion, les enfants deviendront les reporters d’OUFtivi : ils partiront à la découverte des coulisses de l’événement et rencontreront, au détour des scènes, quelques-unes de leurs stars préférées.