Le " Ravel du bout du monde " en direct du Mexique

Le « Ravel du bout du monde » en direct du Mexique
Le « Ravel du bout du monde » en direct du Mexique - © Tous droits réservés

Après le Québec, l’Egypte, le Sénégal, Cuba, la Guadeloupe, et bien d’autres, Le Beau Vélo de RAVeL a mis le cap vers le Mexique cette semaine.

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre, les auditeurs de VivaCité ont la chance de découvrir la région du Chiapas, au Mexique, à travers un extraordinaire périple vélocipédique. Adrien Joveneau s’est envolé entouré d’une quarantaine de participants : les gagnants du Beau Vélo de RAVeL , accompagnés d’un témoin de l'opération CAP48, de vaillants journalistes et d'équipes radio et télé. BJ Scott, Helmut Lotti et Roxana Rio sont eux aussi de la partie !

Véritable événement sportif et médiatique, ce RAVeL du Bout du Monde au Mexique est également l'objet d’une campagne de solidarité au profit des petits producteurs de café du Chiapas.Lors de chacune des étapes de la saison du Beau Vélo de RAVeL, les participants à l’événement ont été invités à goûter le café du Chiapas, et ce au profit des petits producteurs locaux : investi dans le commerce équitable, Café Liégeois a mis sur le marché une gamme de produits fair trade, garantissant ainsi un prix minimum aux producteurs de café. La société a versé 0,10 € à l’asbl Terres Solidaires pour chaque paquet acheté.

Durant le voyage, l’équipe partira à la découverte du projet de diversification et de rééquilibrage alimentaire développé depuis 1994 par cette asbl avec les communautés indigènes du Chiapas : en apportant son soutien logistique et son expérience, cette association belge favorise et accélère le processus de développement des plantations de café et des cultures potagères locales, soit les principales ressources naturelles de ces Indiens du bout du monde.

Les auditeurs sont invités à suivre ce grand périple à travers trois émissions dédiée à l’événement. Ce vendredi 2 octobre de 19h à 20h, VivaCité consacrera une émission spéciale avec Helmut Lotti, ambassadeur Unicef, en direct du Chiapas. Le lendemain, c’est dans ‘Grandeur Nature’ qu’ils retrouveront Adrien Joveneau en direct du Mexique de 15h à 17h. L’émission Grandeur Nature spéciale Mexique sur VivaCité du samedi 10 octobre de 15h à 17h clôturera le voyage.

‘Le RAVel du Bout du Monde’ en direct du Mexique ce vendredi 2 octobre de 19h à 20h et ce samedi 3 octobre de 15h à 17h dans ‘Grandeur Nature’ avec Adrien Joveneau sur VivaCité.