Journée spéciale "Faillite des banques : 5 ans plus tard, rien n'a changé ?"

Lehman Brothers
Lehman Brothers - © Tous droits réservés

Ce mercredi 11 septembre, La Première, VivaCité et l'ensemble des médias de la RTBF reviennent sur la faillite de Lehman Brothers et ses conséquences : « Faillite des banques : 5 ans plus tard, rien n’a changé ? »

Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers se déclare en faillite.  Avec 639 milliards de dollars d’avoirs, une dette de près de 619 milliards de dollars et 25000 employés dans le monde, Lehman était la quatrième banque d’investissement américaine. La faillite de la banque d'affaires américaine avait entraîné à travers le monde la crise financière et économique que nous connaissons encore aujourd'hui.

Sur La Première, Matin Première se consacre au sujet avec la chronique "Eco matin" qui retracera la saga de cette crise. Dans "l’invité", Bertrand Henne recevra Luc Coene, le directeur de la Banque Nationale.  "Connexions" lance le débat "Lehman Brothers, 5 ans après, a-t-on tiré les leçons de la crise ?" et comme invité Xavier Dupret, Macroéconomiste au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative).

Ensuite, dans Tout le Monde y passe, de 9h15 à 11h, Pascal Claude recevra Gérard Mordillat pour son film "Le grand retournement" (sortie le 13/09).

De 12h à 13h, dans le Forum de midi, Fabienne Vande Meersche abordera les questions : " 5 ans après la crise bancaire, la confiance est-elle revenue ? Le monde financier a-t-il changé ? Notre rapport à l’argent a-t-il évolué ?" Elle recevra  Bruno Colmant, économiste, professeur à la Vlerick Management School et à l'UCL (il est également l’invité d’Eddy Caekelberghs dans Face à l’info dès 18h30), Jean Blavier, journaliste à l’Echo et Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11

Sur VivaCité, Benjamin Maréchal ouvre son micro et donne la parole aux auditeurs sur le sujet dans C'est vous qui le dites entre 9h et 11h. Juste après, On n’est pas des Pigeons se focalisera aux consommateurs et leur banque entre 11h et 13h.

Plusieurs sujets dans les journaux d'information de la journée seront consacrés au sujet.