Journée " Les Réfugiés et moi " sur les radios de la RTBF

Journée " Les Réfugiés et moi " sur les radios de la RTBF
Journée " Les Réfugiés et moi " sur les radios de la RTBF - © Tous droits réservés

Ce mercredi 30 septembre, la RTBF mobilise l’ensemble de ses médias radio TV et web pour vous aider à mieux comprendre la crise humanitaire qui touche aujourd’hui l’Europe et la Belgique.

Ce mercredi 30 septembre 2015, La Prem1ère consacre plusieurs émissions à l’exode massif de réfugiés et aux nombreuses questions que soulève ce phénomène d’une ampleur inédite. Une enquête, en cours jusqu’à mercredi prochain (30/09), recueille les interrogations des auditeurs et internautes via un formulaire accessible en ligne sur www.lapremiere.be.

Outre les nombreux sujets et reportages qui seront diffusés dans les journaux parlés tout au long de la journée, cinq rendez-vous seront à épingler le 30 septembre sur La Prem1ère :

- De 6 h à 9 h, Matin Prem1ère se fera en direct de la caserne Saint-Jean de Tournai, le premier centre pour candidats réfugiés en Belgique. Les journalistes de la matinale répondent aux questions des auditeurs avec l’aide d’experts.

- De 11h00 à 12h00, Dans Questions Clés, Véronique Thyberghien abordera le suivi psychologique des refugiés : comment surmonter cette épreuve ?

- De 12h00 à 13h00, Le Forum de Midi Prem1ère répond pendant une heure aux questions posées par les auditeurs et les internautes via l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’.

- De 17h30 à 19h30, Dans Soir Première, le débat de CQFD mené par Arnaud Ruyssen a pour thème ‘Après l’accueil, quelle intégration ?’ L’autre débat celui de Face à l’Info mené par Eddy Caekelberghs : ‘Les réfugiés, une opportunité pour notre économie ?’

- De 19h30 à 22h00, Émission spéciale, présentée par Pascal Claude et Anne-Sophie Bruyndonckx : La Prem1ère répond aux questions des auditeurs, téléspectateurs, internautes de la RTBF qui ont participé à l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’. Retransmission web sur le LiveCenter RTBF, accessible via www.lapremiere.be.

 

La thématique de l'accueil des réfugiés sera aussi largement évoquée dans les journaux d'information de VivaCité tout au long de la journée.

- Elle sera également abordée, sous l'angle régional, dans les émissions en décrochage de VivaCité : le matin (6 h-8 h à Bruxelles, Liège, Namur-Brabant wallon, Charleroi, Mons-Tournai et la province de Luxembourg) et l'après-midi (15 h-17 h à Bruxelles et dans les provinces de Liège, Namur-Luxembourg-Brabant wallon et du Hainaut).

- Enfin, l'accueil des réfugiés sera le thème majeur de l'émission C'est vous qui le dites de Benjamin Maréchal (9h-11h, sur VivaCité et La Une). Les auditeurs et les acteurs de terrain, ainsi que des débatteurs et experts, viendront témoigner en direct au 070/233.466, par SMS au 3063 et sur la page Facebook de l'émission.

 

Sur Musiq’3, la thématique de l'accueil des réfugiés sera évoquée sous la forme d’annonce antenne dans La matinale (6h30-9h) et dans L’odyssée (9h-12h). La thématique sera aussi présente dans Le grand 4h (16h-18) et déclinée sur www.musiq3.be

 

La thématique de l'accueil des réfugiés sera évoquée sur Classic 21 et www.classic21.be où des titres emblématiques du sujet seront programmés sur antenne comme par exemple " Refugee " de Tom Petty et " Gimme Shelter " des Stones.

 

Sur PureFM, enfin, Snooze avec Bénédicte Deprez et " c’est pas si compliqué ", la séquence hebdomadaire de décryptage de l’actualité (7 h 45) sera consacrée à la problématique de l’accueil des réfugiés le 29 septembre.

Le même jour, Periscope (12 h 20) avec Sylvestre Defontaine : François De Brigode et/ou Hadja Labib sont les invités de la séquence " Le Bureau d’en face ", le rendez-vous consacré aux actus des programmes RTBF pour parler de la grande soirée TV.