DAB+, la radio d'aujourd'hui !

DAB+ récepteur
DAB+ récepteur - © Tous droits réservés

Ce jeudi 15 novembre, le média RADIO entame un virage important dans son histoire. Avec le lancement du DAB+ (Digital Audio Broadcasting) elle entre de plain-pied dans la technologie de sa diffusion numérique. Le DAB+ offre des avantages que la FM (analogique) ne peut pas proposer. Le DAB+ séduit par la qualité sonore et un plus grand confort d’écoute, surtout en voiture. D’autre part, la technologie numérique offre des services supplémentaires comme l’affichage de données ou d’images qui illustrent le programme, ainsi que des infos services comme la météo ou l’info-trafic. En Flandre, le lancement du DAB+ se fait également cette semaine et on peut dès lors dire que c’est toute la Belgique radiophonique qui bascule dans une nouvelle ère numérique de la radio.

DAB est l’acronyme anglais de "Digital Audio Broadcasting". Autrement dit, il s’agit de l’équivalent numérique de la FM, mais en mieux, en plus fort. Une technologie qui permet aujourd’hui d’écouter la RADIO en numérique partout (chez soi, au bureau et en voiture), gratuitement et sans abonnement internet. Meilleur confort d’écoute, plus de contenus, qualité sonore,… l’étendue des avantages du DAB+ est vaste.

La Belgique (RTBF et VRT) fait partie des pays pionniers à avoir testé le DAB dès la fin des année ‘90. Depuis 2008 la technologie est passée au DAB+, technologie de diffusion la plus évoluée, que la RTBF a commencé à tester en 2012, avec Classic 21+. Le DAB+ offre plus d’avantages que le DAB et que la FM. Ce standard international est d’ailleurs appelé à succéder à la radiodiffusion analogique FM.

Pourquoi changer de technologie ?

La radio est le seul média à ne pas encore être passé à une diffusion numérique. La diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du monde numérique qui font partie de notre quotidien. Par exemple la transmission de texte et d’images ou l’élargissement de l’offre de programmes.

Quels sont les avantages du DAB+ ?

  • Plus de radios : L’offre de programmes est plus étendue et plus variée qu’en FM.
  • Plus de contenus : Des informations complémentaires sur le programme en cours sont diffusées sous forme de textes et/ou d’images. En fonction de la chaîne radio, vous pouvez voir le logo de la station, le nom de l’émission, de l’animateur, sa photo, le titre et la pochette du disque diffusé, ou encore par exemple des infos-trafic et météo en temps réel. 
  • Plus de confort d'écoute : Une réception sans interférences, en particulier en voiture, grâce à une technologie de diffusion numérique.
  • Plus de liberté : Le DAB+ est diffusé gratuitement, partout (radiodiffusion hertzienne), au moyen d'un réseau d'émetteurs numériques de dernière génération. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet.
  • Plus d’ergonomie : La recherche de vos radios favorites par leur nom est plus simple et les récepteurs sont plus faciles à utiliser tout en offrant plus de fonctionnalités.
  • Plus respectueux de l’environnement et la santé : La diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

La FM va continuer à coexister avec le DAB+ au cours des prochaines années. Ensuite, les stations de radio arrêteront progressivement d’émettre en FM. 

Avec un récepteur adapté, il est possible dès aujourd’hui d’écouter de très nombreuses radios en DAB+ à Bruxelles (radios francophones et flamandes), en Wallonie (radios francophones) et en Flandre (radios flamandes).

A Bruxelles et en Wallonie, on peut écouter toutes les radios de la RTBF et les réseaux privés francophones (qui testent le DAB+ avec la RTBF) : Bel RTL, DH Radio, FUN Radio, Nostalgie, NRJ et Radio Contact. Certains réseaux provinciaux sont également disponibles : Maximum FM (Liège) et Must FM (Namur et Luxembourg).  La couverture et le nombre de radios francophones vont continuer à se développer dans les prochains mois.

Du côté de nos collègues flamands, le lancement du DAB+ se fait également cette semaine et on peut dès lors dire que c’est toute la Belgique radiophonique qui bascule dans une nouvelle ère numérique de la radio.

Pour savoir où écouter la radio en DAB+ ?   www.dabplus.be/fr