D-Day : La Première commémore les 70 ans du Débarquement

70 ans du Débarquement de Normandie
70 ans du Débarquement de Normandie - © Tous droits réservés

Le 6 juin prochain, il y aura exactement 70 ans qu’avait lieu le Débarquement des Alliés en Normandie. La Première commémore cet anniversaire dès ce vendredi 30 mai et avec une semaine d’émissions spéciales.

" Un Jour dans l’Histoire ", ce vendredi 30 mai, de 13h30 à 14h :

Et si le Débarquement de Normandie n’avait été possible que grâce à un mathématicien britannique antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Ce doux rêveur s’appelait Alan Turing.
Dans " Un Jour dans l’Histoire ", Laurent Dehossay évoque l’histoire de cette personnalité passionnante avec Denis Van Waerebeke, le réalisateur du documentaire " La drôle de guerre, ou comment les maths ont vaincu Hitler " diffusé ce vendredi 30 mai sur La Une.

" Carnets de Mémoire ", samedi 31 mai et 7 juin de 17h à 18h :

" Carnets de Mémoire " consacre deux émission au Débarquement, qui a changé le cours de la Seconde Guerre Mondiale. Témoignages et anecdotes de grands hommes et de petites gens qui l’ont vécu, grâce aux archives de la Sonuma.

" Hors Piste(s) " ce dimanche 1er juin, de 17 à 18h :

Jérôme Colin reçoit le directeur du Guide du Routard, Philippe Gloaguen, qui publie un nouveau guide , " Le Débarquement et la bataille de Normandie ", avec des informations inédites et méconnues, des idées de séjour ou encore une carte détaillée de la région.

" Le Forum de Midi " ce lundi 2 juin , de 12h à 13h :

En relation avec le dossier du magazine " Le Vif / L’Express ", Fabienne Vande Meerssche interroge ses invités sur l’héritage du Débarquement et ses traces dans les relations internationales actuelles.

vendredi 6 et samedi 7 juin : " Un Jour dans L’Histoire " ; " Les Airs et Chants du Débarquement " ; " Par Ouï-Dire " (le programme détaillé suivra !)