Audiences radio : Classic 21 et Pure FM progressent et confirment le leadership de la RTBF

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Le CIM vient de publier les résultats de sa dernière vague de sondages relatifs aux audiences des radios en Belgique. Il s’agit de la vague W2011-2 relative à la période allant du 2 avril au 1 juillet 2011.

C’est la première fois que le mois de juin est sondé en entier (dans le cadre du nouveau calendrier de l’étude CIM Radio ayant porté le nombre de sondages de deux à trois par an – dont deux pour le seul premier semestre*). Une comparaison avec les vagues précédentes doit donc être nuancée du fait d’un possible effet de saisonnalité. Celui-ci peut être atténué en prenant en considération la performance des programmes sur les deux vagues du premier semestre ou, mieux encore, en prenant du recul au niveau de l’ensemble de la saison 2010-2011.

La RTBF rassemble 32,8% de part de marché au cours de cette nouvelle période d’observation, ce qui permet au pôle public, et ce pour la troisième fois consécutive, de maintenir son leadership en termes de groupe radio au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Couplé aux précédents résultats de la vague W2011-1 (34,1% pour la période janvier – mars 2011), ces chiffres permettent à la RTBF d’afficher une moyenne de 33,4% au premier semestre 2011. Sur l’ensemble de la saison 2010/2011, avec intégration de l’excellent résultat de l’automne 2010 (35% en vague 21), la RTBF atteint un record historique de 34,2% de part de marché, soit la première saison de reprise du leadership pour la RTBF depuis les années ‘90 !

Au niveau des parts de marché par chaîne, Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF, souligne la bonne performance de Classic 21, la belle reprise de Pure FM ainsi que la globale stabilité de La Première tout au long de la saison, tout en s’étonnant de la baisse de VivaCité, qui, à grille constante, avait cartonné très fort en première partie de saison.

Les modifications et la multiplication des vagues apportées par le nouveau calendrier de l’étude CIM radio semblent induire pour la plupart des chaînes une plus grande volatilité des chiffres d’audiences. Ceux-ci vont être analysés avec prudence avant d’être intégrés dans les réflexions sur la stratégie future.

Après une saison 2010-2011 historiquement bonne pour la RTBF, la nouvelle offre des programmes pour la saison 2011-2012 sera lancée le lundi 29 août sur l'ensemble des radios publiques.

 

* L’étude CIM radio comportait deux vagues par an (une pour chaque semestre) depuis 2007 et ce jusqu’en 2010.