Vivez le Concours Reine Elisabeth session chant

Concours Reine Elisabeth 2018
Concours Reine Elisabeth 2018 - © Tous droits réservés

Du mardi 1er au samedi 12 mai se déroule le Concours Musical International Reine Elisabeth. Cette année, les cordes vocales font leur grand retour dans le Concours après quatre ans d'attente ! Chaque session, de la première épreuve à la finale, sera disponible en podcast sur RTBF Auvio. La demi-finale sera présentée par Camille De Rijck et Vincent Delbushaye en direct de Flagey (du 4 au 5/05 à 15h et à 20h en radio, en télévision sur La Trois et en streaming sur Auvio). La finale sera présentée en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Camille De Rijck et un consultant sur Musiq'3 et par Patrick Leterme et Caroline Veyt sur La Trois (du 10/05 au 12/05 à 20h).

Retrouvez toutes les informations sur le Concours sur la page http://rtbf.be/reineelisabeth

Sur Musiq'3 et La Trois :

Durant la première épreuve

55 candidats se succèderont les mardi 1er et mercredi 2 mai sur la scène du studio 4 de Flagey, lors d'une session à 14h et une session à 20h. Vous pourrez retrouver chaque session en podcast sur RTBF AUVIO ainsi qu'en téléchargement sur musiq3.be.
Durant cette première épreuves, les candidats présenteront 
deux pièces au choix (airs d’opéra ou d’oratorio, lieder ou mélodies), de langues différentes, accompagnés au piano.

C’est à l’issue de la proclamation qui aura lieu le 2 mai en fin de soirée, que nous connaîtrons les 24 demi-finalistes du Concours.

Retrouvez l'ordre de passage des candidats durant la première épreuve

Retrouvez les débriefs de Camille De Rijck et Gwenn Lucas :

 

Durant la demi-finale

Les noms de 24 demi-finalistes seront connus dans la soirée du 2 mai.

Vivez l'émotion de la demi-finale en direct sur toutes les antennes de la RTBF ! Du vendredi 4 au samedi 5 mai, Camille De Rijck et Vincent Delbushaye seront en direct à 15h et à 20h, pour vous présenter et commenter les deux sessions en radio sur Musiq'3 et en streaming vidéo sur Auvio. Vous pourrez aussi les retrouver en direct sur La Trois dès 20h.

Suivez aussi la demi-finale en direct sur la plateforme RTBF AUVIO.

Durant les deux jours de demi-finale, Camille De Rijck sera accompagné de la soprano belge Anne-Catherine Gillet pour commenter la prestation des 24 candidats. Tous les soirs, il recevra également des invités-surprises issus d'autres univers qui viendront partager leurs impressions après les prestations des candidats du soirs.

Cette année encore, Camille De Rijck sera accompagné de Vincent Delbushaye, qui sera en coulisses et en bord de scène, pour partager avec vous des moments inédits et rencontrer les candidats après leurs prestations.


Durant la finale

Les noms des finalistes seront connus dans la soirée du 5 mai. 

Camille De Rijck et plusieurs jeunes talents belges présenteront toutes les prestations de la finale, du 10 au 12 mai, à 20h, en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sur Musiq'3. Les consultants qui accompagneront Camille De Rijck sont le ténor Pierre Derhet, le baryton Kamil Ben Hsain Lachiri, les soprano Julie Mossay et Clara Inglese, rejoints par Michel Stockhem

En télévision, vous pourrez retrouver le duo de choc Caroline Veyt et Patrick Leterme chaque soir sur La Trois. Entourés d'une foule d'invités venus de tous les horizons, ils vous feront vivre cette finale de l'intérieur.

 

Suivez aussi la page Facebook de Musiq'3, des Six/Zes et du Concours Reine Elisabeth : des contenus inédits, des surprises et une immersion totale dans l'ambiance du Concours Reine Elisabeth!

Des capsules "Je Sais Pas Vous" inédites

CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLONCELLE 2017 - © Tous droits réservés

L’inséparable duo composé de Patrick Leterme et du dessinateur Etienne Duval nous revient avec ses capsules ludiques "Je Sais Pas Vous". Trois épisodes, diffusé à l’entracte de la finale du Concours, qui mettent à l’honneur les différentes voix : Aïda de Verdi, opéra spectaculaire aux accents égyptiens, Les Noces de Figaro de Mozart, opéra bouffe inspiré de la comédie de Beaumarchais, et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, comédie au contexte historique. Trois pays, trois styles !

Tout un programme, à découvrir en télévision et en podcast sur RTBF Auvio.

Des émissions spéciales sur Musiq'3

Toute cette semaine, les émissions de Musiq'3 coloreront leur programme d'airs lyriques.

Camille De Rijck vous proposera plusieurs chroniques et émissions liées au Concours. 

  • Mardi 1er mai : il vous parlera des "Airs que vous entendrez très certainement pendant le concours"
  • Mercredi 2 mai : il vous parlera au contraire des "Airs que vous n'entendrez sûrement pas pendant le concours"

Chaque lendemain d'épreuve, Camille vous livrera son compte-rendu et ses impressions sur les prestations de la veille dans son Moment Musical

Dimanche 6 mai, Laurent Graulus reviendra sur le palmarès des finalistes et vous fera revivre les plus grands moments des demi-finales.