Profitez du meilleur de l'été avec les radios de la RTBF

Profitez du meilleur de l'été avec les radios de la RTBF
6 images
Profitez du meilleur de l'été avec les radios de la RTBF - © Tous droits réservés

La Prem1ère, VivaCité, Musiq’3, Classic 21 et Pure passent en mode estival et vous proposent deux mois de programmation exceptionnelle : tout en maintenant leurs fondamentaux, vous pourrez entendre de nouveaux formats, des séquences et séries inédites… La programmation sera bien évidemment rythmée par les évènements de l’été : sport, festivals et autres évènements culturels soutenus par la RTBF.

Focus sur quelques programmes à retrouver au fil de l’été

 

Classic 21 : 'Summer of Love'

Pour la première fois, Classic 21 thématise sa grille en juillet et août, en célébrant le Summer of Love ! La radio pop et rock vous emmène dans une ambiance ‘peace & love’ qui a marqué le quartier désormais célèbre de San Francisco Haight-Ashbury, dans lequel environ 100.000 jeunes hippies se sont rassemblés en 1967 pour partager leur vision du monde social, politique et artistique. Pour fêter le 50e anniversaire du Summer of Love, vous pourrez entendre la séquence spéciale de Walter De Paduwa tout au long de la semaine à 8h45 et rediffusée à 16h30. Le week-end, c’est Manu Braf qui revient en détail sur la production musicale prolifique de cette période, avec des artistes tels que Scott McKenzie, The Mammas & The Papas, Grateful Dead, Jefferson Airplane… jusqu’aux artistes perpétuant encore le courant aujourd’hui, dans l’émission Haigth-Ashbury le samedi de 12h à 13h. Classic 21 complète la thématique avec la sortie d’une compilation Summer of Love, un coffret de 4 CD, véritable Best Of 1967 !

VivaCité : 'Complètement Tour'

VivaCité est Complètement Tour tout ce mois de juillet pour vous faire suivre au plus près les 21 étapes du Tour de France. Chaque matin, Lise Burion donne l’actualité du Tour et des coureurs, la vie en coulisses et la découverte des régions traversées. Dès 14h, Samuel Grulois et le consultant Rik Verbrugghe font le point en direct toutes les 20 minutes jusqu’à l’arrivée qu’ils commentent en direct et en intégralité ! Le tout est ponctué d’une nouvelle émission, Complètement Tour, de 18h à 19h, animée par David Houdret, avec les réactions, les interviews et la parole donnée aux fous de vélo et de la Grande Boucle. Et si vous avez manqué les étapes belges, retrouvez-les sur RTBF Auvio.

La Prem1ère : 'Globe-Croqueurs'

De Madagascar au Vanuatu en passant par Belize et les Comores, Benjamin Luypaert part à la rencontre de ‘voyageurs-aventuriers’. Ils ‘croquent’ leurs pérégrinations pour donner aux auditeurs un goût d’ailleurs. Quelles bonnes ou mauvaises surprises leur ont réservé ces voyages ? Quels sont leurs bons plans ? La 3e saison de Globe-Croqueurs vous invite au voyage et à la découverte, du lundi au vendredi, de 18h15 à 19h, du 17 juillet au 18 août.

Musiq’3 : Quatre séries spéciales pour l’été

Pour compléter son programme musical estival, Musiq’3 propose 4 séries inédites. En semaine, à 11h, Fabrice Kada présente Musique au quotidien. Une série de capsules dédiées à la place de la musique dans notre vie quotidienne et construites en échange avec les passants dans la rue. En fin de journée, à 19h, c’est la 2e saison de Carrefour des Amériques proposée par les 4 radios classiques francophones publiques (Belgique, Suisse, France et Canada). Marcel Quillévéré vous propose 40 nouveaux épisodes sur Cuba et sa richesse musicale, alternant musiques, interviews, témoignages et archives. Le week-end, Cécile Poss consacre chaque samedi à 19h, un rendez-vous dédié à Charlie Chaplin : du rire aux larmes. Une rétrospective de sa vie et de son œuvre, sur base d’extraits musicaux et avec les témoignages exceptionnels de ses fils et petit-fils, de spécialistes et des voix en archives de Charlie et Géraldine Chaplin ! Toujours à la même heure le dimanche, le feuilleton 1917 : la bande-son d’une révolution, retrace le bouleversement du paysage musical russe au lendemain de la révolution de 1917. De la scène florissante jusqu’au tournant des années 30, où les artistes alors sous surveillance, sont parvenus à transmettre un patrimoine musical incontournable grâce à la rue et au compromis.

Pure : 'Festivals invasion'

L’équipe de Pure reprend la route des festivals pour une couverture radio et web des plus grands événements de l’été, avec près de 80 heures en direct depuis la Fête de la Musique, Couleur Café, Les Ardentes, le Dour Festival, les Francofolies de Spa, Esperanzah et le Brussels Summer Festival. De 20h à minuit, Pure passe en mode Festivals Invasion avec une playlist composée des titres des artistes qui fouleront ces scènes cet été, des sessions acoustiques ou concerts enregistrés sur place.

Aux commandes de Pure Festivals Invasion, retrouvez Sylvestre Defontaine, Emilie Mazoyer, Dorothée Moore, Cédric-Jean Busine, Bénédicte Deprez, Marie Frankinet et Guillaume Drigeard.