Musiq'3 célèbre la journée internationale du Jazz Day

Musiq'3 célèbre la journée internationale du Jazz Day
Musiq'3 célèbre la journée internationale du Jazz Day - © Tous droits réservés

Emissions spéciales, concerts et habillage de circonstance : les notes bleues sont à l’honneur sur Musiq’3 le dimanche 30 avril, journée internationale du jazz proclamée par l'Unesco.

La journée commence dès 9h dans Au chœur de Bach : Lothar Seghers vous fait découvrir les déclinaisons jazz des compositions du Kantor de Leipzig, qui sont plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire. Suivra ensuite le récit des pérégrinations de George Gershwin, de Russie en Amérique en passant par Paris et Vienne, racontées et mises en musique par Axelle Thiry dans Voyages (10h).

À midi, Puisque vous avez du talent invite deux jeunes jazzmen belges : le trompettiste Jean-Paul Estiévenart et le saxophoniste Tom Bourgeois, respectivement membres du Jazz station big band et du Swingalicious big band. Deux Big Bands qui, plus tard dans la journée, s’adonneront à une joyeuse "battle" organisée par les Lundis d'Hortense (place de la Bourse, de 14h à 16h). Les deux musiciens parleront de cette initiative festive et populaire et de leur perception du jazz en Belgique, au micro de Laurent Graulus.

Les émissions de l’après-midi seront également teintées de jazz, et George Gershwin sera de nouveau à l’honneur dans la Table d’écoute de Camille De Rijck (16h), avec son grand Rhapsody in blue, dont 5 versions seront analysées et mise en compétition par Jean-Pierre Rousseau, Martine Dumont-Mergeay et Elsa de Lacerda.

Enfin, une soirée festive co-présentée par Philippe Baron et Laurent Graulus viendra terminer cette journée, avec dès 20h la diffusion du concert du duo Wordsmith, enregistré 4 jours plus tôt à la Jazz station. Formé par deux grandes figures du jazz belge, le chanteur David Linx et le bassiste Michel Hatzigeorgiou (Aka Moon), the "Wordsmith" proposera de nombreuses compositions originales ainsi qu’un hommage à Toots Thielemans. Michel Hatzigeorgiou a en effet beaucoup joué avec ‘Toots’ dans les années '80, alors membre de son quartet belge.

Pour compléter cette programmation, un habillage spécial a été réalisé par des jazzmen, en collaboration avec les Lundis d’Hortense : Alex Gilson (contrebasse), Mathias De Waele (batterie), Eve Beuvens et Joachim Caffonnette (piano), Stéphane Mercier et Tom Bourgeois (saxophone), Thomas Mayade (trompette) et Edouard Wallyn (trombone) ont revisité en version jazz les jingles de Musiq’3 et les ont enregistrés dans les studios de la chaîne. À découvrir tout au long de la journée du dimanche 30 avril, et même dès le lundi 24 pour l’émission Jazz de Philippe Baron (lundi-vendredi à 18h).