Matin Première en direct de Gent (Gand), ce vendredi 25 mai dès 6h

Matin Première en direct de Gent (Gand), ce vendredi 25 mai dès 6h
Matin Première en direct de Gent (Gand), ce vendredi 25 mai dès 6h - © Tous droits réservés

Matin Première poursuit ses émissions spéciales à travers les villes de Belgique. Après Molenbeek et Charleroi, votre matinale info sera ce vendredi 25 mai en direct de Gent (Gand) pour parler démocratie participative. Au cœur de l’événement, cette question : Comment rendre les citoyens acteurs de leur ville ?

Les questions en débat...

Comment replacer les habitants au cœur de l’action politique ? Comment faire remonter les idées ? Face à la défiance de l’opinion publique, les partis tentent de se réinventer, de replacer la parole citoyenne au cœur de leur programme. Est-ce utopique ? Comment dépasser les slogans ?

Durant ce mois de mai, la ville de Gand propose des dizaines d’activités pour susciter le débat et mettre en avant des solutions. Certains exemples sont-ils transposables dans d’autres communes ? En quoi une gestion participative rend-elle plus efficace le service aux citoyens ? Un budget participatif, est-ce réalisable ? 

 

Au micro de Mehdi Khelfat et Thomas Gadisseux

Dans un an, jour pour jour, les Belges seront amenés à voter lors d’un méga-scrutin régional, fédéral et européen. Ce vendredi, Matin Première accueillera différentes personnalités, des acteurs de terrain, des chercheurs et des autorités publiques. Les invités de Thomas Gadisseux à 7h45 seront Karl-Filip Coenegrachts, responsable du développement stratégique de la ville de Gand, et Marc Reynebeau, éditorialiste au Standaard et Gantois.

Avec un Café serré servi par un invité surprise…

Rendez-vous ce vendredi 25 mai de 6h à 8h sur La Première et sur RTBF/Auvio.