Mahir Guven reçoit le Prix Première 2018 pour son premier roman "Grand frère"

Mahir Guven reçoit le Prix Première 2018 pour son premier roman "Grand frère"
3 images
Mahir Guven reçoit le Prix Première 2018 pour son premier roman "Grand frère" - © Tous droits réservés

Le lauréat du PRIX PREMIÈRE 2018 est Mahir Guven pour son premier roman, Grand frère, publié aux éditions Philippe Rey. Son livre a été choisi par un jury composé de dix auditeurs de La Première parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de professionnels du livre. Ce prix, qui s’est imposé en une douzaine d’années comme une des récompenses majeures en littérature belge francophone, est doté de 5.000€ et lui a été remis par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, ce jeudi 22 février 2018 à 12h30, dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis. Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone. C’est sa 12e édition !

Prix Première 2018

L’histoire de deux frères, entre terrorisme et ubérisation.

Un premier roman corrosif et sans concession !

"Les parcours croisés de deux frères issus de l’immigration. L’un, chauffeur Uber, traîne son amertume dans la banlieue parisienne. L’autre, infirmier, engagé par une organisation humanitaire musulmane, est un idéaliste parti pour la Syrie.

Mahir Guven nous raconte une histoire ancrée dans le quotidien et dans l’actualité d’un monde en proie au fanatisme et à la brutalité sociale. Pour nous parler de cette jeunesse qui a tout à craindre et rien à perdre, il utilise son langage, acide et inventif.

Un premier roman coup de poing. Un constat implacable, mais au bout de la colère pointe l’espoir. "

Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première 2018

Le jury

Outre la mise en avant des premiers romans, une des spécificités du Prix Première est l’attribution par un jury composé de 10 auditeurs de La Première, recomposé chaque année suite à un appel à candidatures. Les membres du jury 2018 sont Emmanuelle Laterre, Sébastien Houyoux, Géraldine Magnette, Jean-François Pirlot, Laurence Leclercq, Quentin Chardome, Véronique Gester, Jean-Michel Pochet, Fanny de Weeze et Michel Georis.

Le comité de pré-selection

Les 10 romans sélectionnés sont choisis (et soumis à la délibération du jury d’auditeurs) par un comité de pré-sélection composé de libraires, journalistes et critiques littéraires, à savoir : Deborah Danblon, libraire et chroniqueuse littéraire ; Régis Delcourt, libraire ; Kerenn Elkaïm, journaliste au Weekend-Le Vif L'Express ; Emmanuelle Jowa, journaliste à Paris Match ; Christine Pinchart, journaliste à www.rtbf.be/culture et Laurent Dehossay, journaliste à La Première.

La Ligue Braille

Pour la deuxième année consécutive, le Prix Première va aussi trouver sa place dans la bibliothèque virtuelle de la Ligue Braille. Elle met gratuitement à disposition des personnes déficientes visuelles des livres audio. Une vingtaine de journalistes et animateurs de La Première se sont relayés pour enregistrer les 264 pages de Grand frère. Des lectures enregistrées dans les studios de La Première.

Retrouvez les dix romans sélectionnés pour le PRIX PREMIÈRE 2018 en vidéo sur www.rtbf.be/auvio. Plus d’infos sur www.lapremiere.be

Vous aimez lire ? Vous aimez partager vos coups de coeur littéraires ?

Envoyez-nous votre candidature pour faire partie du jury du PRIX PREMIÈRE 2019.

Conditions d’inscription sur : www.lapremiere.be  ou sur demande à : prixpremiere@rtbf.be

 

Retrouvez les 10 romans sélectionnés pour le Prix Première 2018 ici.