Les sportifs au défi pour Viva for Life

Jonas Gerckens
5 images
Jonas Gerckens - © Geoffrey Meuli

Viva for Life est l’occasion pour plusieurs associations ou partenaires d’organiser des événements en soutien aux enfants vivant sous le seuil de pauvreté! Des sportifs belges, des personnalités télé et radio ou du monde politique et économique se lancent des défis sportifs assez fous et vous invitent à vous mobiliser avec eux pour récolter un maximum de dons au profit de la cause.

ADEPS for Life

Partout en Wallonie – Du 16 au 20 décembre

L'Adeps réalise à nouveau son "Tour Adeps For Life". Composé de 5 étapes, ce défi mettra à l'honneur différentes disciplines sportives, le tout en présence de sportifs de haut niveau. Marche nordique, ski de fond, BMX, jogging, stand-up paddle, VTT, kayak et vélo de route sont au programme entre le 16 et le 20 décembre. L’objectif : se faire parrainer pour récolter la coquette somme de 15.000€ au profit de l’opération. Des défis sportifs vous seront également accessibles durant le week-end des 16 et 17 décembre dans les centres sportifs de l’ADEPS.

Stairs for Life

Place Rogier, Bruxelles – Jeudi 14/12

Cette course insolite revient pour une 4ème édition le jeudi 14/12 de 9h à 16h30 en plein cœur de Bruxelles. Le principe : des "coureurs du cœur" se lancent dans l’ascension des 31 étages (636 marches) de la Tour Belfius, l’une des plus hautes tours de la Capitale. Marc Raisière, CEO de Belfius, emmènera les troupes vers le sommet de la tour pour une vue imprenable sur Bruxelles. Les 3 animateurs, Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Cyril, seront aussi de la partie à 14h30, pour accompagner l’effort des quelques 600 participants, auxquels vous pouvez bien sûr vous joindre pour la bonne cause ! Venez nombreux pour tenter de battre le record d’ascension : 3,18 minutes pour les 129 mètres de la Tour. Inscriptions et renseignements sur www.belfius.com/stairsforlife.

Paddle for Life

Seneffe – Dimanche 17/12

Après le succès de la 1ère édition sur la Meuse à Liège en 2016, le défi Paddle for Life est de retour, le dimanche 17/12 au Centre Nautique Adeps de Seneffe. Même formule : une course de Stand Up Paddle un peu givrée et disputée par des dizaines de sportifs motivés. On pourra notamment compter sur la participation de plusieurs athlètes professionnels, dont des habitués des podiums mondiaux : Maxime Richard (4x champion du monde de kayak et vainqueur du Paddle for Life en 2016), Nicolas Gilsoul (vice-champion WRC en 2016 et 2017 avec Thierry Neuville), Martin Maes (champion du monde junior en Enduro World Series), ou encore Jill Boon (capitaine des Red Panthers). Après les frères Borlée en 2016, Julien Watrin et Robin Vanderbemden des Belgian Tornados seront de la partie ainsi que des journalistes sportifs de la RTBF tels que David Bertrand et Olivier Gaspard, encouragés par leurs homologues, Vincent Langendries et Michel Lecomte. D’autres personnalités sont prêtes à se jeter à l’eau tels le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, ou l’Administrateur Général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. L’Adeps, des représentants de plusieurs sociétés et quelques pratiquants réguliers de Stand Up Paddle viennent compléter l’affiche. Le Paddle for Life est parrainé par Jonas Gerckens, skipper et spécialiste de la course au large, qui navigue toute l’année sous pavillon Viva for Life. Infos: http://paddleforlife.be/.

Winter ride for Life

Entre Liège et Nivelles – Jeudi 21/12

Ceux qui nous informent au quotidien des conditions de circulation et météo sortent de leur studio de la RTBF pour une première édition du Winter Ride for Life. Le jour du solstice d’hiver, journée la plus courte de l’année, les équipes de la Météo, du Mobilinfo et de l’émission Quel Temps ! se relaieront pour relier Liège à Nivelles – soit 144 kilomètres ! – en une journée à vélo. Accompagné par d’autres personnalités de la RTBF, ainsi que de valeureux moustachus pédaleurs (les organisateurs de la "vieille boucle lustinoise"), les cyclistes au grand cœur, emmené par Nicolas-Xavier Ladouce, partiront de la Cité Ardente, direction Huy, puis Namur et Charleroi, ultime étape avant l’arrivée à Nivelles au pied du cube vers 18h30. Plus d’infos : https://agir.vivaforlife.be/projects/winter-ride-for-life.