Les Pastoureaux représentent la Belgique à l'Eurovision des Choeurs

Les Pastoureaux
Les Pastoureaux - © Emilie Lebrun

Ce 22 juillet a lieu la première édition de l'Eurovision des Choeurs, qui se tient à Riga. La Belgique y est représentée par le chœur d’enfants Les Pastoureaux. Un événement soutenu par Musiq'3 à ne pas manquer et à suivre en direct en radio, télévision et sur RTBF Auvio à 20h.

L'été 2017 marque le début d'une grande aventure : l'UER (Union Européene de Radiotélévision) organise la première édition de l'Eurovision des Chœur à Riga.

Le chœur qui remportera le prix du Meilleur chœur de l’année, se verra offrir un contrat d’enregistrement. La présidence du jury a été confiée à la célèbre diva Elina Garanča, mezzo-soprano lettone qu’on ne présente plus.

Parmi les neuf pays participants (L’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie, la Hongrie et Pays de Galle), la Belgique sera représentée par la chorale d'enfants Les Pastoureaux, choisis par la RTBF et Musiq'3. Le chœur des petits chanteurs de Waterloo interprétera deux chansons : une adaptation a capella de Ensemble de Pierre Rapsat et Dans la troupe de Raphaël Passaquet.

Les Pastoureaux forment un chœur réputé qui se produit en tournée dans le monde entier, en concert avec orchestre, à l’opéra, lors d’événements (concerts au Palais royal, à BOZAR, à la Cathédrale Saint-Michel et Gudule, aux Nuits de Beloeil...), dans les festivals.

Dirigé par Philippe Favette, son répertoire brasse les époques, de la musique ancienne au classique, sans oublier les compositeurs contemporains.

Fondé en 1974, le chœur des Pastoureaux est composé de plus de 60 garçons entre 7 et 14 ans, dont les voix varient entre soprano et alto. Une vingtaine d’adultes renforcent le chœur pour les autres tessitures, ténor et basse.

L’événement sera diffusé en direct en télé sur La Trois, en radio sur Musiq'3 et en streaming live sur RTBF AUVIO. Les commentaires seront confiés à Camille De Rijck.

Rendez-vous le 22 juillet à 20h pour encourager et soutenir Les Pastoureaux !