Le Concours Reine Elisabeth 2017 : à vivre sur la RTBF

Le Concours Reine Elisabeth 2017 : à vivre sur la RTBF
Le Concours Reine Elisabeth 2017 : à vivre sur la RTBF - © Tous droits réservés

Pour la toute 1ère fois de son histoire, le Concours Reine Elisabeth s'ouvre au violoncelle! Cette 1re session pour les violoncellistes sera à suivre et à vivre en direct radio et télévision dès la demi-finale(15-20/5), et sur RTBF Auvio dès la première épreuve (8-13/5)

En radio, Camille De Rijck présentera chaque prestation dès la demi-finale (après-midi et soirée) sur Musiq'3, tandis qu'en télévision, Caroline Veyt et Patrick Leterme présenteront les prestations de la finale (25/5-3/6) sur La Trois. Quelques nouveaux visages pour cette session 2017 : Vincent Delbushaye (L'odyssée sur Musiq'3) sera en bord de scène durant la demi-finale, et la violoncelliste Camille Thomas accompagnera Camille De Rijck en radio durant la finale.

Une autre nouveauté : l'expérience du Concours Reine Elisabeth est enrichie durant la Finale par des Facebook Live et un streaming avec un son binaural, c'est-à-dire en 3D, et pas seulement en stéréo.

 

En mai, le roi, c'est le violoncelle!

La demi-finale (15-20/5)

Cette année plus que jamais, vivez l’émotion de la demi-finale en direct ! La RTBF vous propose cette épreuve en direct en télévision, en radio et sur RTBF AUVIO. C’est Camille De Rijck qui en assure la présentation, accompagné pour la première fois de Vincent Delbushaye en coulisses et bord de scène.

Camille De Rijck recevra les violoncellistes Christian-Pierre La Marca (lundi) , Edgar Moreau (mardi) , Marc Coppey (jeudi), Raphaël Merlin (vendredi) et Anne Gastinel (samedi), ainsi que des invités d’autres univers comme Mustii , Joëlle Scoriels , Thierry Bellefroid, la ministre de la Culture Alda Gréoli. Quant à Vincent Delbushaye, il sera en bord de scène pour transmettre les impressions à chaud des candidats après leur prestation et nous donner des échos de l’ambiance qui règne dans la salle.

Chaque séance comprend deux parties. Le public entendra donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15h et 20h, deux candidats présenteront d’abord un Concerto de Boccherini ou de Haydn accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley. Et ensuite leur récital (choisi parmi deux propositions par le jury) qui doit comprendre au moins trois mouvements d’une Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, et l’oeuvre inédite imposée, écrite par la Belge Annelies Van Parys : Chacun(e) sa chaconne.

Le 20 mai, à l’issue de la proclamation, nous connaîtrons les 12 finalistes.

Les Six/De Zes

Pour la sixième année consécutive, l’opération " Les Six/De Zes " permet à 6 jeunes violoncellistes des conservatoires de donner leurs impressions sur les prestations des candidats lors du Concours Reine Elisabeth. Tout au long des épreuves, ils commenteront la compétition au travers de leur regard de jeune violoncelliste, sur internet et sur les réseaux sociaux. Ils assureront également l’édition de l’un des trois CD du coffret officiel. L’équipe 2017 sera composée de Leonor Swyngedouw, Raphaël Meulemans et Alexandre Bughin du côté francophone ; de Nathalie Flintrop, Arthur Daems, et Joachim Jamaer du côté néerlandophone. Les Six/De Zes sont à suivre sur Facebook (pages Musiq’3 et lessixdezes).

Le dispositif

Sur Musiq’3 : en direct (sessions de 15h et de 20h) + proposée en diffusion à l’UER.

Sur La Trois : sessions de soirée en direct à 19h50, sessions d’après-midi en différé à 23h.

Sur RTBF AUVIO : streaming vidéo en direct à 15h et 20h.

Sur www.rtbf.be/reineelisabeth : des chroniques, les interviews des candidats, les podcasts des prestations, ainsi que toutes les archives de la RTBF sur le Concours!