La RTBF présente la Finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" - © Tous droits réservés

Dans le cadre de son Bicentenaire, l’Université de Liège accueille la Finale internationale du Concours « Ma Thèse en 180 secondes », organisée pour la première fois en Belgique.

L'événement rassemble cette année 15 pays et 20 candidats, tous chercheurs francophones. Ceux-ci relèveront le défi suivant : présenter leur thèse en 3 minutes dans une forme accessible et convaincante.

Présentée par Caroline Veyt (RTBF), le concours aura lieu le jeudi 28 septembre 2017 à 18h30 dans le studio Media Rives de la RTBF à Liège, devant un public de 650 personnes.

La Trois et La Prem1ère sont partenaires de l'événement. Vous pourrez retrouver des extraits de la soirée dans des capsules diffusées sur La Trois, et dans l'émission Les Éclaireurs de Fabienne Vande Meerssche le samedi à 15h sur La Prem1ère.

Un concours à notoriété croissante

Inspirée par le concours " Three minute thesis (3MT®) " qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie, chaque participant présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français sur sa thèse. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Formidable vecteur de dialogue entre les sciences et la société, ce concours, gratuit et ouvert à tous, vise à mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines.

La promesse d’une soirée originale et captivante

Pour cette 4e édition, l'Université de Liège a choisi le studio Media Rives de la RTBF pour accueillir les 20 candidats ainsi que les 650 spectateurs.

Face à un chronomètre impitoyable, les participants s'affronteront pour remporter un des 3 prix décernés par un jury, présidé par le Pr Alain Vanderplasschen (Université de Liège), prix GSK Vaccines 2016.

Un prix du public récompensera également la meilleure prestation.

Info pratiques

Le concours sera animé par l’animatrice-journaliste Caroline Veyt. Les artistes Manu Di Martino (Cie Okus Lab) et Mike Latona ponctueront la soirée avec leur spectacle chorégraphique hybride "CCI.201" mêlant vidéo, interactivité, musique et danse contemporaine.

Une diffusion en direct sur les réseaux sociaux sera assurée par RTC Télé Liège.

Où ? Studio Media Rives à Liège

Quand ? Le jeudi 28 septembre 2017 à 18h30

Plus d’informations sur le concours et les candidats présents sur : www.mt180.be

Inscription gratuite et obligatoire pour le grand public sur :www.mt180.be