La RTBF partenaire active du Difference Day, Journée internationale de la liberté de la presse

La RTBF partenaire active du Difference Day, Journée internationale de la liberté de la presse
La RTBF partenaire active du Difference Day, Journée internationale de la liberté de la presse - © Tous droits réservés

Ce mercredi 3 mai sera marqué par La journée internationale de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, baptisée cette année par les Nations Unies le "Difference Day". Attachée plus que jamais à cette liberté fondamentale, la RTBF proposera ce jour-là une série de programmes sur ce thème sur ses différents médias. Par ailleurs, la RTBF est partenaire d’une journée spéciale dédiée à la liberté de la presse qui se déroulera au Bozar.

Au programme de la journée de ce mercredi 3/5 :

- 8h50 dans Jour Prem1ère : Jonathan Bradfer sera l'invité de François Heureux pour parler de son émission Libre échange du soir même en présence de Paul Moreira

- de 12h30 à 13h dans Débats Prem1ère : Bertrand Henne consacrera son débat à la liberté de la presse et au phénomène des "Fake news"

- 21h05 sur La Trois : Libre Échange avec Paul Moreira

Jonathan Bradfer nous propose un nouveau Libre Échange avec le grand journaliste-reporter, Paul Moreira, vice-président de Reporters Sans Frontières. Un échange passionnant entre 6 jeunes étudiants en journalisme et communication et cette grande pointure du journalisme d’investigation, fils de réfugiés portugais ayant fuient la dictature, pour qui ce métier s’est imposé très vite comme une évidence. Ensemble ils ont échangé librement sur les nouveaux enjeux du journalisme à l'heure du numérique, de la mondialisation de l'information, des théories du complot et des phénomènes grandissants des "fake news".

Le grand oral du samedi 22 avril était aussi consacré au sujet, avec Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et cheville ouvrière du Difference Day. A revoir ici

"The truth about Fake news" à Bozar

Bozar organise ce mercredi 3 mai toute une série d'activité autour de la liberté de la presse, des médias et d'expression. La RTBF est un partenaire actif de Difference day. Outre une présence sur place lors du Living Library (des rencontres le matin en speed-dating avec des jeunes étudiants) ou dans les débats de l’après-midi, la RTBF prend en charge un clip vidéo annonçant l’événement.

Pour voir le clip, cliquez ici.

L’événement est aussi accessible en live streaming sur nos sites et réseaux sociaux.

Voici le lien vers le programme : www.differenceday.com