Jour Première, émission spéciale MAI '68 en direct de Paris ce vendredi 27 avril '18

Jour Première spécial Mai 68
Jour Première spécial Mai 68 - © Tous droits réservés

50 ans après la révolte estudiantine de Mai ‘68, Jour Première se déplace à Paris ce vendredi 27 avril et vous propose une émission spéciale depuis le Forum du Centre Pompidou. François Heureux vous donne rendez-vous de 8h à 10h au cœur de l'événement parisien Mai ‘68 - Assemblée Générale, qui s’ouvre au public ce samedi pour une occupation permanente du Forum pendant plus de trois semaines sous forme d’expositions, de débats, de performances, de projections et d’ateliers, le tout en entrée libre.

Que reste-t-il aujourd’hui de Mai ‘68 ? Pourquoi le rêve n’est-il pas devenu réalité ? François Heureux revient sur ces événements, en direct depuis l'amphitéâtre éphémère de l'artiste Olivier Vadrot au Centre Pompidou, avec des personnalités qui on fait, vécu ou analysé Mai ’68 :

Henri Weber, ancien conseiller municipal à Dieppe, sénateur socialiste de Seine-Maritime puis député européen. En ‘68, il était étudiant à la Sorbonne. Exclu du PCF et de l’Union des étudiants communistes, il fut, auprès d’Alain Krivine, l’un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire.

Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français, historien de formation. En 1984, il crée L'Événement du jeudi puis, en 1997, l'hebdomadaire d'information Marianne dont il est le directeur jusqu'en 2007. En ‘68, il couvre les évènement pour le journal français L’Express.

Sibylle Vincendon, rédactrice en chef à Libération.

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro

Jean-Max Colard, du département du développement culturel au Centre Pompidou, Chef du service de la Parole

Romain Lacroix, du département du développement culturel, Commissaire de la manifestation Mai 68 – Assemblée Générale

Olivier Vadrot, designer de la salle de conférence nomade qui tiendra lieu d’Amphithéâtre pour les débats de la manifestation

Philippe Lakits, graphiste à l’origine d’une fresque de 60 mètres réalisée pour la manifestation, une réinterprétation des slogans et des affiches de Mai ‘68

 

Jour Première, émission spéciale MAI ’68, à suivre en direct sur La Première et sur RTBF Auvio, ce vendredi 27 avril de 8h à 10h.

Outre cette édition spéciale, La Première vous propose deux séries radio entièrement consacrées à MAI ’68 :

  • Mai ’68 : 50 ans, poil aux dents ! - Une série en 7 épisodes, du lundi 30 avril au mardi 8 mai 2018 à 13h45, dans Un Jour dans l’Histoire sur La Première et 24h/24 sur RTBF Auvio.
  • Mai ’68 en Belgique – Une série en 5 épisodes, diffusés les mardis du mois de mai, du 2 au 30 mai à 22h, dans Par Ouï-dire sur La Première et 24h/24 sur RTBF Auvio.

 

Plus d’infos sur www.lapremiere.be