Festivals et émissions musicales cet été sur Musiq'3

Nordic Vibes, le Festival Musiq'3 2018
7 images
Nordic Vibes, le Festival Musiq'3 2018 - © Tous droits réservés

L’été de Musiq’3 débute en beauté avec la 8e édition du Festival Musiq’3, les 29, 30 juin et 1er juillet, sous la thématique : "Nordic Vibes", véritable odyssée vers les côtes baltiques. Ces trois jours de fête autour de la musique classique et du jazz sont suivis en août par un autre événement d’envergure : le concours Eurovision des Jeunes Musiciens organisé pour la première fois dans le cadre prestigieux du Festival d’Edimbourg. La Belgique y est représentée par la jeune violoniste Alexandra Cooreman, 15 ans et élève à la Chapelle Musical Reine Elisabeth. A côté de ces deux évènements, la grille estivale de Musiq’3 met à l’honneur les grands festivals belges et internationaux, avec des directs, un agenda et une émission qui y seront exclusivement consacrés. Un programme musical auquel s’ajoutent une nouvelle émission, L’île Paradisiaque, ainsi que trois feuilletons et une nouvelle chronique.

"NORDIC VIBES", la 8e édition du Festival Musiq’3 – Ve 29, sa 30/6, di 1/7

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, le plus rock des festivals classiques prend ses quartiers à Flagey, au Marni et à l’Abbaye de la Cambre pour trois jours de folie musicale. Pour sa 8ème édition, le Festival Musiq’3 met le cap vers le nord, des forêts scandinaves aux côtes de la mer baltique. Entre découvertes musicales et rencontres, la cuvée 2018 veut une fois encore célébrer la richesse des différences tout en créant des ponts.

Parmi les 400 artistes qui fouleront les 7 scènes du festival, on retrouve de jeunes et brillants artistes du nord, tels que Kimmo Pohjonen, le Chœur de chambre d’Helsinki, dirigé par Nils Schweckendiek, qui sera à l’Abbaye de La Cambre pour la Première en Belgique de Vigilia d’Einojuhani Rautavaara. Le public pourra également découvrir Olli Mustonen, le pianiste Joonas Ahonen ou encore la violoniste Kreeta-Maria Kentala et le pianiste Iiro Rantala.

A côté de ces "premières nordiques", le public pourra retrouver les musiciens fidèles au Festival : le duo Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, les ensembles Kheops et Oxalys, le Brussels Philharmonic, les pianistes Olga Paschenko et Natacha Kudritskaya, ou encore le violoniste Lorenzo Gatto, la soprano Jodie Devos et le chef Guy Van Waas.

Le Festival accueille aussi d’autres grands noms pour la première fois : le pianiste Florian Caroubi, la mezzo-soprano Léa Desandre pour un duo avec le luthiste Thomas Dunford, ou encore le violoncelliste Bruno Philippe, en duo avec la pianiste Beatrice Berrut.

À côté des concerts, les festivaliers sont invités à vivre "l’expérience" Festival Musiq’3, avec un chapiteau sur la place Sainte-Croix et une programmation de concerts gratuits ; des activités périphériques pour les enfants (ateliers d’introduction aux concerts ou d’initiation à la musique, contes…) ; et également une scène dédiée aux jeunes talents. Enfin, le Festival Musiq’3, c’est aussi un dispositif média exceptionnel, avec plus de 30h de direct radio sur Musiq’3 depuis un cube en verre installé sur la place Sainte-Croix de Flagey ; un streaming live et à la demande sur RTBF Auvio, et une diffusion différée en télévision sur La Trois

L’EUROVISION DES JEUNES MUSICIENS – Jeudi 23 août

Cet été 2018, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) met les petits plats dans les grands et propose une toute nouvelle formule du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, en le plaçant au cœur même d’un Festival de renommée mondiale, le Festival d’Edimbourg. Une grande première qui rassemblera dix-huit musiciens représentants de dix-huit pays des quatre coins de l’Europe. Ils seront jugés par un jury de renom, présidé par la cheffe d’orchestre Marin Alsop.

Pour défendre les couleurs de la Belgique, la RTBF a choisi la violoniste Alexandra Cooreman, 15 ans qui étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis cinq ans. Une jeune artiste qui a déjà derrière elle un très beau parcours professionnel, auréolé de plusieurs premiers prix internationaux. Elle a notamment joué avec de grands noms de la musique classique, comme Augustin Dumay – son professeur – et Renaud Capuçon, qu’elle a accompagné lors du concert d’ouverture du Music Chapel Festival en janvier 2018, diffusé sur La Trois.

L’Eurovision des jeunes musiciens est à suivre en direct le jeudi 23 août sur tous les médias de la RTBF, en radio sur Musiq’3, en télévision sur La Trois et en streaming sur RTBF Auvio

LES FESTIVALS – Tout l’été

Comme chaque année, Musiq’3 couvre une trentaine de festivals belges et internationaux, parmi lesquels les Festivals de Wallonie, l’Eté Mosan, les Midis-Minimes mais aussi les festivals de Strasbourg et de Verbier ou encore les BBC Proms, à travers trois rendez-vous :

Du lundi au vendredi à 10h30 dans L’odyssée, Laurent Graulus est au micro de Vincent Delbushaye pour un agenda complet des manifestations estivales classiques.

Chaque soir, Musiq’3 fera vivre à ses auditeurs les concerts des plus grands festivals belges et européens, en direct et en différé, grâce à son équipe de captation qui sera tout l’été sur le terrain, et au réseau des radios européennes (UER) (lundi-vendredi, 20h-22h). 

Enfin, le samedi à 9h, Laurent Graulus présente un magazine entièrement dédié aux festivals, alimenté de reportages et d’interviews.

Les auditeurs pourront ainsi découvrir les programmations 2018 des festivals belges tels que les

Midis-Minimes, les Festivals de Wallonie, l’Eté Mosan, Musical Mundi, Classissimo, mais aussi les festivals de jazz tels que le Gouvy, le Gaume Jazz Festival… Musiq’3 parcourt l’Europe en proposant des concerts depuis Salzbourg, Verbier, Aix-en-Provence, Lucerne, Lugano… et des opéras depuis Bayreuth, Montpellier, Orange et bien d’autres… Sans oublier le fameux festival des BBC Proms de Londres !

UNE NOUVELLE ÉMISSION : L’île Paradisiaque – Lu > ve, 12h-13h

Durant l’été, Camille De Rijck modifie le concept de son émission Demandez le programme, pour L’île Paradisiaque, une émission inspirée de l’émission culte de la BBC Desert Island Discs Depuis 1942, celle-ci propose à un invité de faire découvrir aux auditeurs les disques qu’il emporterait sur une île déserte. Au micro de Camille De Rijck, une personnalité du monde culturel belge et international tracera donc chaque jour sa propre cartographie musicale classique et commentera ces enregistrements qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à forger son identité culturelle. Une manière originale de découvrir la discographie des musiciens.

UNE NOUVELLE CHRONIQUE : L’ABCDaire de la chanson française – Lu, me, ve à 11h30

Les lundi, mercredi et vendredi, Réal Siellez s’invite dans L’odyssée pour une nouvelle chronique consacrée à la chanson française, sous forme d’un " ABCDaire ". Le principe : faire découvrir des curiosités drôles, oubliées ou exceptionnelles de la chanson francophone, des grands tubes aux perles inconnues, déclinées par lettres de l’alphabet.

3 SÉRIES SPÉCIALES

La saison 3 de Carrefour des Amériques, du lundi au vendredi à 19h

Place à la troisième saison de la série musicale écrite par Marcel Quillévéré et coproduite par les 4 Radios classiques Francophones Publiques (Musiq’3, France Musique, Espace 2 et ICI Musique). Une enquête menée par une équipée de détectives musicaux, sous forme de chroniques musicales. La série débute dans le Nord-Est argentin, aux confins du Brésil et du Paraguay, deux pays où le rôle de la musique a été primordial. La musique sera d’ailleurs le meilleur des guides dans ces tribulations à travers cet immense territoire, à l’extrémité méridionale des Amériques. Un point de rencontres et de croisements où l’Europe a toujours été très présente : des compositeurs venus d'Anvers, de Liège et de Bruxelles s'y sont installés. De nombreux musiciens du Rio de la Plata ont également étudié au Conservatoire de Bruxelles. Nous irons ainsi de surprises en surprises et de découvertes en découvertes en parcourant le temps, du XVIIème siècle jusqu’aux années 1930.

Un feuilleton musical en 40 épisodes de 60 minutes, qui sera diffusé du lundi au vendredi à 19h.

Louis de Funès, Champ – Contrechamp, le dimanche à 12h

Louis de Funès est un acteur incontournable. Sa célébrité n’est toujours pas démentie 35 ans après sa disparition. À cette occasion, nous célébrons ce talent inimitable à travers une série de 6 émissions. L’immense acteur se raconte au fil des épisodes, parle de son enfance, de ses parents, de l’internat ou encore des difficultés financières qui l’obligent à être pianiste de bar durant 10 ans. Louis de Funès se confie, il évoque ses croyances en la vie, ses croyances religieuses, son amour de la nature. Il évoque aussi le rire, la comédie, les artistes qui l’ont inspiré et qu’il admire. C’est un homme timide et inquiet qui se dévoile, un homme chaleureux et passionné, à l’opposé des critiques qu’on lui a souvent assénées. En le découvrant sous ce nouveau jour, un homme sans prétentions, on ne peut que l’aimer et mesurer d’autant plus l’ampleur de son talent sur les planches de théâtre et les plateaux de cinéma. On y retrouve les voix de Louis de Funès, Jeanne de Funès, Daniel Gélin, Gérard Oury, Bourvil, Yves Montand, Robert Dhéry, Colette Brosset, Fernand Reynaud, Mylène Demongeot, Denys de la Patellière, Michel Galabru, Jacques Vilfrid, Jean Girault, Mario Luraschi et Coluche. Un feuilleton produit par Cécile Poss, à écouter le dimanche à 12h.

Petites Musiques d’une Grande Guerre, les samedi et dimanche à 19h30

En cet été 2018, Musiq’3 rediffuse la série spéciale réalisée en collaboration avec ses collègues des Radios Francophones Publique (belge, française, suisse et canadienne) à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Cette série en 20 épisodes explore les liens entre la guerre et la vie musicale de l’époque, faisant avant tout la part belle à la narration et à l’Histoire. Elle aborde de façon simple et variée les liens entre la guerre et la vie musicale de l’époque, en convoquant des compositeurs et musiciens tels que Maurie Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel.

Les samedis et dimanches à 19h30 (durée : 30 min).