Festival Musiq'3 : le cap des 10.000 festivaliers dépassé!

Festival Musiq'3
Festival Musiq'3 - © Tous droits réservés

Le Festival Musiq’3 a de nouveau fait carton plein pour cette 7ème édition qui se déroulait à Flagey, au Marni et à l’Abbaye de la Cambre les 30/6, 1er et 2/7. Le plus rock des festivals classiques s’offre même un record historique avec près de 11.000 entrées enregistrées au cours des trois jours.

Pour faire vivre la thématique "Touch", qui évoquait les touches de claviers mais également les émotions provoquées par la musique, le Festival Musiq’3 avait misé sur la jeunesse en proposant à son public la crème belge et internationale des jeunes musiciens (80% d’entre eux avaient moins de 30 ans !). De véritables "pépites" ont ainsi été révélées au public bruxellois, telle la jeune pianiste Beatrice Rana dont l'interprétation éblouissante des Variations Goldberg a conquis le Studio 4 de Flagey, le décoiffant duo Funambules composé de la marimbiste Vassilena Serafimova et du pianiste Thomas Enhco, ou encore le jeune pianiste coréen Seong-Jin Cho qui a provoqué une joyeuse petite émeute lors de sa séance de dédicace.

Après un concert d’ouverture qui a donné le ton (avec entre autres le concerto de Bach pour 4 claviers par l’Orchestre du festival sous la direction de Shirly Laub, aux côtés de Beatrice Rana, Florian Noack, Patrick Leterme et Thomas Enhco…), le Festival a proposé une programmation qui explorait la diversité des claviers, du piano à l’accordéon (Didier Laloy, Soledad…) en passant par le marimba, le clavecin (avec Justin Taylor), ou le bandonéon et en élargissant le répertoire jusqu’à l’ouvrir au mélange entre l’orgue et la pop, avec An Pierlé à l’Abbaye de La Cambre, pour un concert qu’il a fallu dédoubler suite au vif succès des réservations. Les familles et les enfants en ont aussi eu pour leur compte avec notamment Jazz For Kids du Manu Hermia Trio dans une salle du Marni pleine à craquer, Les couleurs de l’Arc-en-ciel par Oxaly, Momo de Patrick Leterme ou encore les ateliers d’initiation musicale donnés par ReMuA et les Jeunesses Musicales. Le Festival s’est clôturé avec un concert particulièrement festif réunissant le pianiste Benjamin Grosvenor et le violoncelliste Ivan Karinza, tout récent Prix Musiq’3 du public au Concours Reine Elisabeth, aux côtés du Brussels Philharmonic dirigé par Michel Tabachnik.

Cette année, pour la première fois, le Festival s’est associé à la scénographe Isabella Soupart qui a mis en scène une série de concerts de Flagey et du Marni, et au light designer et scénographe Jim Clayburgh qui a travaillé l’éclairage des concerts des Studio 1 et 4 à Flagey.

Le Prix du Festival Musiq’3, remis par un jury de professionnels à l’un des ensembles de musique de chambre du Conservatoire de Bruxelles se produisant dans les concerts "Premières scènes", a été remis à Sesim Bezdüz (violon), Corentin Faure (violoncelle) et Ludovic Marec (piano). Le trio se produira au Studio 1 lors de la prochaine édition du Festival.

 

Le public s’est aussi pressé nombreux sous le chapiteau de la place Sainte-Croix et ses allures de guinguette, pour assister aux concerts (gratuits) et terminer les soirées en dansant dans une atmosphère festive et conviale où se mélangent artistes, mélomanes et curieux.

Au total, ce sont près de 300 artistes qui se sont produits durant les trois jours, encadrés par les équipes de Flagey, de la RTBF, du Marni et d’une cinquantaine de bénévoles, pour 32 heures de direct sur Musiq’3 et sur RTBF – Auvio. Pas moins de 11.000 festivaliers ont arpentés les 7 scènes réparties sur 3 lieux différents, soit une hausse de plus de 18% par rapport à 2016.

La 8ème édition est d’ores et déjà prévue : rendez-vous les 29, 30/6 et 1/7 2018 !