"En léger différé", expo photos de la RTBF à Charleroi

"En léger différé", expo photos de la RTBF à Charleroi
2 images
"En léger différé", expo photos de la RTBF à Charleroi - © Tous droits réservés

Du 13 mai au 24 septembre, le Musée de la Photographie de Charleroi consacre une exposition aux photos de la RTBF collectées et sauvegardées par la SONUMA.

Tirages papier, diapositives, négatifs, cartes postales, images promotionnelles…. Depuis près de 8 ans, la SONUMA récolte des milliers de clichés, tous liés de près ou de loin aux programmes et personnalités de la Radio Télévision belge francophone de service public. Parmi ces instantanés, des documents rares voire exceptionnels, à l’instar de ces quelques petites photos jaunies, à première vue bien anodines, pourtant seules traces connues des premières émissions de télévision de l’INR dont aucun enregistrement ne subsiste.

Ces clichés, réalisés par des photographes à la démarche très souvent artistique, proposent une vision originale, décalée et insolite de l’univers de la télévision. Pris en coulisse, derrière la caméra ou dans les temps morts qu’offrent certains tournages, ils livrent une interprétation différente de ce que les téléspectateurs peuvent voir à l’écran.

Beaucoup de ces photographies servent initialement à faire la promotion des programmes : elles sont envoyées aux organes de presse pour publication. Quelques exemplaires demeurent toutefois au sein de la RTBF ‘pour archivage’.

Avec le temps, beaucoup de ces clichés ont sombré dans l'oubli, finit dans des boîtes en carton entreposées au sous-sol, ou encore dans des armoires-classeurs transférées dans des lieux isolés où personne ne passe..

C’est en explorant entrepôts, caves et bureaux délaissés que la SONUMA, Société de Numérisation et de valorisation des Archives audiovisuelles, découvre par hasard ces trésors enfouis.

En accord avec la RTBF, elle prend en charge leur collecte et leur sauvegarde.

A ce jour, la SONUMA a ainsi constitué un fonds de plus de 12.000 photos dont les plus emblématiques sont exposées au Musée de la Photographie de Charleroi du 13 mai au 24 septembre 2017.