Émission spéciale Matin 1ère en direct de Barcelone, dès 6h ce lundi 9 octobre

Émission spéciale Matin 1ère en direct de Barcelone, dès 6h ce lundi 9 octobre20171006041702
Émission spéciale Matin 1ère en direct de Barcelone, dès 6h ce lundi 9 octobre20171006041702 - © Tous droits réservés

L’émission "Matin 1ère" de ce lundi 9 octobre sera consacrée au conflit opposant l’Espagne à la Catalogne. Quel avenir pour la Catalogne ? Et quels sont les tenants et aboutissants de ce conflit historique ? Pour y répondre, rendez-vous ce lundi 9 octobre de 6h à 8h dans "Matin 1ère".

Les évènements qui se sont produits le dimanche 1er octobre lors du référendum pour l’indépendance de la Catalogne ont laissé des traces en Espagne. En ce moment, plusieurs questions se posent, à la suite de ce référendum et de la décision de la Cour constitutionnelle de suspendre la séance parlementaire prévue lundi au Parlement catalan. Cette suspension signifie aussi l’ajournement de la déclaration d’indépendance prévue lundi. Alors, la Catalogne la proclamera-t-elle ? Quelles conséquences de la crise pour l’économie en Espagne, sachant que cette région représente presque 1/5 du PIB espagnol ? Quelles répercussions en Europe ?

Alors que le résultat du vote penchait en faveur de l’indépendance, deux écoles s’affrontent. Madrid refuse d’accorder son indépendance à la Catalogne car elle considère le vote comme anticonstitutionnel alors Carles Puigdemont, le président catalan, fait valoir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, notion floue dans son application.

Pour éclairer un peu les zones d’ombre de ce conflit, Matin 1ère sera en direct de Barcelone avec notre envoyé spécial Daniel Fontaine et notre correspondant en Espagne, Henry de Laguerie. Au programme : des invités, des reportages et des analyses sur le sujet.

 

A suivre, en direct sur La Prem1ère et sur RTBF Auvio, depuis La Maison Belge, célèbre brasserie au cœur de la capitale catalane.