AUDIENCES RADIO – vague 2017-2 : Une nouvelle saison record pour la RTBF, en particulier pour Classic 21

Plus d'1 auditeur sur 2 à l'écoute des radios de la RTBF
7 images
Plus d'1 auditeur sur 2 à l'écoute des radios de la RTBF - © zhu difeng - Fotolia

Les résultats de la vague des audiences CIM Radio 2017-2 (*), relatifs à la période avril-juin 2017, viennent d’être publiés ce jeudi. Ce sondage réalisé auprès de 3.419 personnes représentatives de la population francophone, résidant à Bruxelles ou en Wallonie, clôture les audiences radio de la saison 2016-2017 et permet, au-delà des résultats fluctuant de vague en vague, de tirer un bilan complet de la saison écoulée (moyenne de trois vagues) par rapport à la saison précédente (2015-2016). Ce type de bilan saisonnier des programmes (au même titre que les bilans annuels) est important, car il permet de dépasser la fluctuation observée de vague en vague, en établissant de manière plus fiable (cumul des trois échantillons) la moyenne des trois vagues qui constituent la saison (ou l’année).

Pour la RTBF, ce bilan de la saison écoulée est particulièrement bon, puisque le service public réalise une nouvelle saison record avec des résultats inégalés sur tous les paramètres : 1.926.062 auditeurs à l’écoute en moyenne chaque semaine de l’une ou l’autre de ses cinq radios - soit plus d’un auditeur sur deux (54,9 %) -, 1.278.921 chaque jour et une part de marché moyenne de 36,2 %.

Ces résultats permettent à la RTBF d’être une nouvelle fois confirmée dans sa position de groupe leader dans le paysage belge francophone, quel que soit le paramètre de mesure de l’audience radio, position qu’elle détient maintenant sans discontinuer depuis 2011 !

Mais ce n’est pas tout, puisque ce bilan de saison permet aussi à la RTBF d’atteindre pour la première fois le sommet du classement par station de radio, avec VivaCité qui, avec une part d’audience moyenne de 14,35 %, prend la position de leader des radios sur la saison ! Une confirmation de la bonne santé de cette radio généraliste du service public qui à plusieurs reprises (notamment lors de la précédente vague) a déjà atteint cette position du classement, mais sur une vague uniquement. Cette fois, il s’agit de la position sur une saison, moyenne de trois vagues, ce qui est donc particulièrement fiable en termes de sondage. Elle a rassemblé en moyenne 934.332 auditeurs par semaine au cours de la saison écoulée.

Mais la grande gagnante RTBF de cette vague, c’est incontestablement Classic 21 qui ne se contente pas, fait rarissime, d’enregistrer deux vagues successives en forte progression. En effet, elle bat cette fois à nouveau tous ses records historiques, quels que soient les critères, par vague ou par saison, tout en restant la radio numéro 1 en durée d’écoute: 10,12 % de part d’audience moyenne sur la saison (11,25 % dans cette vague, soit +1,2 point !), 630.584 auditeurs par semaine en moyenne sur la saison (669.060 dans cette vague, soit + 39.864 auditeurs = 6 % de croissance) et une durée d’écoute de près de trois heures par jour en moyenne. Un véritable exploit !

Pour sa part, avec 373.142 auditeurs par semaine, Pure réalise également un bonne saison 2016-2017 (croissance de +5%) sur ce critère, tandis que son public rajeunit fortement pour atteindre une moyenne d’âge de 35 ans dans la dernière vague.

 

 

Mais Musiq’3 est la radio de la RTBF qui a enregistré la plus forte croissance de son nombre d’auditeurs par semaine au cours de la saison écoulée : 181.014, soit + 11 % !

Enfin, pour La Prem1ère, cette dernière vague n’est ni représentative ni comparable avec les précédentes, puisque la nouvelle offre de programme a été mise sur antenne durant la période de sondage (le 26 avril). Notons toutefois qu’au cours de la saison écoulée, La Prem1ère a aussi enregistré une progression de son nombre d’auditeurs par semaine (548.819, soit +3%) et a relancé sa part de marché moyenne (6,9 %, soit +0.5 point).

De manière temporelle plus fine, les audiences internet indiquent une très forte croissance de l’audience de La Prem1ère en streaming audio et vidéo au cours de la période du sondage du CIM radio : entre la période avant et après la nouvelle offre, La Prem1ère a enregistré une croissance de 137 % (source Internet Neuromédia) de son nombre de visiteurs uniques dé-dupliqués ! De bonne augure pour les prochaines vagues du CIM Radio !

Notons à ce sujet, qu’à l’avenir, il conviendra de plus en plus d’analyser les audiences du média radio en regard des performances réalisées par les différentes stations sur toutes leurs plateformes : radio FM, radio DAB+, streaming live audio, streaming live vidéo, podcasts, vidéos on demand et réseaux sociaux. Raison pour laquelle la RTBF milite pour avoir à l’avenir une étude d’audiences de type média global plutôt que mono média comme jusqu’à présent.

Francis Goffin, Directeur général des radios de la RTBF, "souligne la force de l’offre éditoriale diversifiée du service public, qui n’a, une nouvelle fois, jamais rassemblé autant d’auditeurs au cours d’une saison. Une reconnaissance des différents publics de Wallonie et de Bruxelles, de l’inlassable travail effectué au quotidien par les équipes impliquées et motivées de la RTBF pour les informer, les cultiver et les divertir. Une véritable source de fierté pour toute la RTBF du travail accompli au cours des années écoulées."