37 ans de carrière à la RTBF et une passion intacte !

37 ans de carrière à la RTBF et une passion intacte !
37 ans de carrière à la RTBF et une passion intacte ! - © Tous droits réservés

65 ans, une voix reconnaissable entre mille et la passion des premiers jours intarissable ! A la veille de passer la main pour la direction de sa chaine, Marc Ysaye se livre sur 37 ans de carrière, guidées par le Classic Rock et l’envie de partager. Avec une chaine en pleine forme, il passe le relais, ce 1er février 2019, à Etienne Dombret, nouveau Chef Editorial de Classic 21.

Mais Marc ne quitte pas l’antenne pour autant puisqu’il continue à partager sa passion avec les auditeurs dans Les Classiques et le Making Of.  Pour les auditeurs, rien ne change !  
Une transition dans la continuité et une équipe au top pour continuer à faire grandir la chaine rock’n’pop dans le respect de son ADN.

"21" ME COLLE À LA PEAU !

"Le chiffre 21 m’évoque toute ma carrière. De A à Z. Avant d’arriver à la RTBF, lorsque je n’étais pas en tournée avec Machiavel, j’écoutais déjà ‘Canal 21’. Je suis entré à ‘Bruxelles 21’ en 1982 qui est ensuite devenue ‘Radio 21’. J’ai eu cette chance inouïe de pouvoir créer l’émission que je voulais avec Les Classiques et ensuite de pouvoir en faire une chaine de radio.

Aujourd’hui je clôture ma carrière de manager avec ce sentiment de gratitude et de satisfaction. Alors oui, le "21" me colle à la peau et ce n’est que du bonheur."

Parmi les très nombreux souvenirs de sa carrière, Marc Ysaye évoque des rencontres extraordinaires avec des artistes (notamment Paul McCartney ou Eric Clapton), mais aussi un moment extrêmement fort qui souligne la naissance de Classic 21. " Ce fut le jour où j’ai finalisé la première journée de programmation de cette radio que nous étions en train de créer. Au moment où j’ai poussé sur le bouton et que j’ai vu le programme s’étaler devant mes yeux, le projet a réellement pris vie. Après des semaines intensives d’élaboration, Classic 21 existait enfin. Le 1 avril 2004, à 6h00 du matin, on démarre, le premier disque part. On avait programmé " It’s a Beautifull Day " de U2. Ce fut un moment unique partagé par toute l’équipe. "  

"Un autre grand bonheur dans ma carrière, c’est d’avoir pu déceler des talents.  Des voix, des animateurs (-trices), producteurs(-trices) que j’ai pu aider à grandir."

« IL N’Y A PAS DE RAISON QUE CELA S’ARRÊTE EN SI BON CHEMIN »

Au-delà du succès d’audiences de Classic 21, il y a une réelle satisfaction d’avoir pu fédérer une communauté, de fidéliser le public. Et puis il y eut aussi le challenge humain. "Etre manager n’est pas simple et demande une implication de tous les jours" nous confie Marc.

"Aujourd’hui je termine ma carrière de manager avec une radio qui est au top et il y a encore du potentiel.  Avec cette équipe hyper compétente, imprégnée des valeurs de Classic 21, qui reprend le flambeau, il n’y a pas de raison que cela s’arrête en si bon chemin."

Depuis maintenant au moins un an Marc Ysaye prépare cette transition avec son équipe. "J’ai vraiment changé mon management dans la dernière année en déléguant de plus en plus pour que l’équipe actuelle puisse être autonome dans la direction de la chaine. J’ai eu la chance d’avoir autour de moi une radio avec des gens formidables. Mon plus grand souhait est que le bébé continue à grandir". Etienne Dombret, désormais capitaine de Classic 21, partage cette vision et l’ADN Classic Rock de la chaine. 

LES LATITUDES ET LES PERSPECTIVES SONT LARGES…

"Je vais vous faire une confidence, dans le Classic Rock, ce qui m’intéresse aujourd’hui le plus, c’est de faire découvrir des choses, c’est d’en parler." Depuis quelques temps, Marc Ysaye va à la rencontre de son public avec des conférences sur le thème. "Je suis étonné de voir à quel point les gens adorent le Rock et sont friands d’en connaitre la genèse. Des histoires fantastiques à raconter et dont je ne me lasse pas."  Cette année il y a un grand anniversaire à célébrer : les 50 années de Woodstock feront certainement l’objet d’un nouveau cycle de conférences.

Un album solo également en préparation et l’aventure Machiavel se poursuit.

Quand on lui demande quoi lui souhaiter pour l’avenir, Marc Ysaye évoque la santé "un mot indispensable si on veut continuer à fonctionner. C’est la chose la plus importante sur laquelle tout s’appuie."

 Marc Ysaye aborde cette nouvelle étape de vie avec beaucoup de gratitude, celle de pouvoir poursuivre l’antenne, tout en ayant la possibilité de consacrer plus de temps à sa famille (6 petits-enfants et un 7e en chemin) et de développer de nouveaux projets. "Les latitudes et les perspectives sont larges…"

Marc Ysaye a largement contribué la culture musicale de la RTBF. Nous le remercions infiniment d’avoir partagé sa passion, son enthousiasme et d’avoir fait vivre et grandir ce chiffre "21" avec tout le talent qui le caractérise. Nous nous réjouissons de le retrouver à l’antenne chaque dimanche à 9h00 et lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses futures réalisations.

ETIENNE DOMBRET : UNE NOUVELLE PAGE DANS LA CONTINUITÉ.

Classic 21 tourne une page dans son histoire, mais ne change pas une formule qui fonctionne. Un changement qui s’inscrit dans la continuité, avec la même équipe qui a contribué au succès actuel, et une vision éditoriale portée par le nouveau capitaine de la chaine Etienne Dombret.

Etienne Dombret a fait ses armes dans l’ingénierie du son expérimentant différents environnements du live aux studios. Egalement musicien, Etienne pratique le piano qui l'a mené au travers de divers pays pour plus de 1000 concerts. A son arrivée à Classic 21, en 2004 en tant que responsable de la Préproduction, il contribue à la création de la chaine. Deux ans plus tard, la direction lui confie la responsabilité de Chef d’antenne. Depuis 2006, Etienne a pu avec toute l’équipe de Classic 21 faire évoluer le format unique de la chaîne en alliant pertinence, expertise, passion et surtout détente autour du Rock.

Son ambition aujourd’hui à la tête de Classic 21 ? Pérenniser le succès de la radio en mettant plus encore en valeur le patrimoine du Rock tout en offrant de la visibilité aux groupes talentueux qui émergent.

Nous lui souhaitons la plus belle des réussites !

MARC YSAYE - biographie

Né à Bruxelles, Marc Ysaye est l’arrière-petit-fils d’Eugène Ysaye, célèbre chef d’orchestre belge. Passionné, il entreprend des études musicales qui le conduisent à Paris et aux Pays-Bas.  En 1975, il fonde le groupe Machiavel au sein duquel il évolue en tant que batteur et chanteur. Le groupe remplit par deux fois Forest National (79 et 80) et remporte de nombreux disques d’or et de platine jusqu’en 82 où les membres se séparent.

C’est à ce moment que Marc Ysaye entre à la RTBF en tant qu’animateur et programmateur. A partir de ce moment, le chiffre 21 va lui coller à la peau et lui permettre de partager sa passion durant de nombreuses années. En 1988, il devient producteur de l’ensemble des émissions du week-end sur Radio 21, appelées "System21". Il crée le dimanche matin, l’émission de référence en matière de Classic Rock : "Les classiques de Marc Ysaye". C’est l’occasion pour Marc de recevoir en studio de nombreuses stars dont Paul Mc Cartney, Pink Floyd, Eric Clapton, etc. Dans les années 96-97, le groupe Machiavel se reforme à l’occasion des 20 ans de la sortie du premier LP. Marc est devenu le patron de Radio 21 en 2002 et crée en 2004 la chaine Classic Rock "Classic 21".