Théâtre en mode univers virtuel dans Empreinte digitale

Cette semaine, Maya et Xavier reçoivent Olivier Boudon et Lucile Charnier, le metteur en scène et l'une des comédiennes de " Quartier 3, destruction totale ", un spectacle du Théâtre de Poche sous forme de thriller entre l’univers virtuel d’un jeu vidéo et la réalité.

"Quartier 3, destruction totale" est l'œuvre de Jennifer Haley qui raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui joue au jeu vidéo, "Le quartier". Celui-ci se déroule dans la réalité virtuelle et les ados tentent d'atteindre le dernier niveau. Le jeu prend place dans une banlieue américaine qui ressemble étrangement au quartier dans lequel vivent les jeunes. Evidemment, les lieux sont envahis de zombies que les joueurs doivent éliminer pour gravir les niveaux. Mais ça ne s'arrête pas là, par la suite, on découvre que les actions fictives des gamers ont des impacts réels sur les habitants.

Le metteur en scène rappelle que "la question centrale n’est pas l’addiction au jeu vidéo, mais plutôt comment ces personnages sont tous enfermés dans une réalité : parents, ados, voisins sans se voir entre eux pour autant".

Mais alors, où se trouve la limite entre la fiction et la réalité ?

Maya Cham et Xavier Ess donnent rendez-vous à la génération hyper-connectée avec un magazine qui explore toutes les composantes du web et des nouvelles technologies : utilisation des réseaux sociaux, applis étonnantes et innovantes, personnalités du web, … Composée d’une équipe de chroniqueurs farfouilleurs, Empreinte Digitale traite de sujets aussi variés que le gaming, la webcréation, le cyber-féminisme, le fact-checking, le web activisme, les technologies au service de notre santé ou des handicaps, et reçoit chaque semaine un invité qui partage son expérience et ses trouvailles. A retrouver chaque semaine ici.

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK