Suite au décès du bassiste de Grandaddy, le Dour Festival cherche un groupe de remplacement

Grandaddy revient: 2 premiers titres en écoute
Grandaddy revient: 2 premiers titres en écoute - © Tous droits réservés

Voici comment un festival s'y prend pour trouver un remplaçant quand des circonstances imprévues entraîne une annulation.

Kevin Garcia, bassiste de Grandaddy, a succombé il y a 2 semaines à une attaque cardiaque. Il avait 41 ans.

Sous le choc, Grandaddy annule son passage au Dour Festival qui cherche donc un groupe pour le remplacer.

Rappelons au passage ce que Rock Werchter avait expliqué, il y a 2 ans, quand il avait fallu remplacer en urgence les Foo Fighters suite à la chute de Dave Grohl (c'est Faith No More qui avait été choisi):

"Il faut trouver un groupe dans une couleur musicale pas identique mais un minimum cohérente avec le groupe qu'on remplace. Autrement dit, on ne va pas mettre une star de l'électro comme Calvin Harris pour remplacer un groupe de rock. Que les spectateurs qui ont acheté leurs tickets parce que c'était les Foo Fighters aient des chances d'avoir envie de voir aussi le groupe remplaçant.

Il faut que non seulement le groupe ne joue pas déjà ce jour-là ailleurs mais aussi qu'il soit en tournée. "Si un groupe n’est pas en concert cela veut dire qu’une partie de leur équipe travaille probablement avec d’autres groupes. Et sans équipe, pas de concert."

Il faut aussi s'assurer que, bien que sans concert ce jour-là, le groupe n'ait pas d'autres engagements ou qu'un membre du groupe ne se produise pas en solo ou avec un autre groupe ailleurs.

Il faut ensuite contacter et convaincre l’agent international d'ajouter une date quand le groupe aurait peut-être préféré profiter de ce jour "off" pour se reposer.

Il faut enfin, si le groupe est partant, que ce soit possible sur le plan logistique."