#SAFESTIVAL : luttons contre le harcèlement sexuel et l'inaction en festivals

#SAFESTIVAL : luttons contre le harcélement sexuel et l'inaction en festivals
#SAFESTIVAL : luttons contre le harcélement sexuel et l'inaction en festivals - © Tous droits réservés

Selon un sondage réalisé par Plan Belgique, 60% des sondés reconnaissent que le harcèlement sexuel est un problème fréquent voire très fréquent dans les festivals.

604 jeunes festivaliers ont été interrogés. 

  • 60% des sondés reconnaissent que le harcèlement sexuel est un problème fréquent voire très fréquent dans les festivals
  • 1 fille sur 6 révèle en avoir été victime au moins une fois à un festival au cours des 3 dernières années
  • 40% des témoins s’éloignent simplement sans agir

"Sur les 604 jeunes que nous avons interrogés de façon anonyme, 87 ont révélé avoir été victimes de harcèlement sexuel lors d’un festival au cours des trois dernières années" dit Plan Belgique. Et les 2/3 de ces victimes sont des filles. Un harcèlement qui peut prendre diverses formes: attouchements, frottements dans la foule, abus de l’état d’ivresse, insultes sexistes, voyeurisme…

Dans certains festivals, près de 30% des répondants disent avoir été témoins de scènes de harcèlement.

Autre problème: l'inaction. Difficile, parfois, de savoir quoi faire quand on est témoin de ce genre d'actes. "Le sondage montre que, dans bien des cas, victimes et témoins n’osent ou ne se savent pas comment réagir.  Si un grand nombre de filles victimes confirment avoir appelé leurs ami.e.s ou avoir affronté leur agresseur/harceleur, près d’une sur cinq avoue n’avoir rien fait. Et du côté des témoins, 40% des témoins reconnaissent s’être simplement éloignés de la scène du harcèlement. Heureusement, un grand nombre intervient quand même pour éloigner l’agresseur ou soutenir la victime."

Un reportage de La Première (à écouter ci-dessous) nous apprend que le festival Esperanzah! a pris les devants avec des kits SACHA (pour Safe Attitude contre le Harcèlement et les Agressions) avec des conseils pour réagir dans différentes situations. Ils seront disponibles dès le 2 juillet sur Esperanza.be  et sur place, pendant le festival.

Plus d'infos ici
Faire le test #SAFESTIVAL