Rock Werchter, vers un festival plus vert

La construction de la grande scène
La construction de la grande scène - © Rock Werchter

Soucieux de l’impact environnemental que représente l’organisation d’un tel festival, les organisateurs s’attellent à rendre Rock Werchter plus durable.

Dans cette optique, de nouvelles initiatives voient le jour chaque année. D'importants efforts sont faits en matière d’épuration des eaux, de recyclage des déchets et de mobilité. La consommation de combustibles fossiles est, dans la mesure du possible, réduite au profit de l’électricité verte.

L’année du vélo
Depuis plusieurs années Rock Werchter collabore avec la SNCB et De Lijn pour offrir des trajets aux festivaliers qui se rendent au festival . A noter que De Lijn fait un effort écologique supplémentaire en équipant ses bus de filtres à particules et en mettant en service des bus hybrides.

Pour l’édition 2018, le festival met le vélo à l’honneur et encourage les participants à venir à vélo en mettant à disposition des parkings vélo surveillés et surtout gratuits. 

Moins de déchets, plus de recyclage
Pour réduire la marée de gobelets plastiques qui jonchent le sol de la plaine, une formule déjà bien éprouvée : un ticket boisson gratuit en échange de 20 gobelets ou bouteilles en PET collectés.

Rock Werchter pense au tri et au recyclage des déchets. Une attention particulière est aussi mise sur les matériaux utilisés par le festival dans l’idée de diminuer l’utilisation de plastique en soutenant la campagne flamande " Mei Plasticvrij ". Le festival n’hésite pas, également, à sensibiliser ses campeurs.

Une station d’épuration d’eau
C’est un cas unique dans le monde des festivals. Rock Werchter s’équipe également de sanitaires à aspiration dont les eaux usées sont évacuées vers Aquafin pour être purifiées.

Baisse de près de 20% de la consommation de combustibles
Le festival dispose d’une cabine haute tension pour pouvoir alimenter une grande partie des backstages en électricité verte.    

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK