Record Store Day, le 2e Noël des disquaires

Record Store Day, le 2e Noël des disquaires
2 images
Record Store Day, le 2e Noël des disquaires - © Tous droits réservés

Le but de l'opération est de venir en aide aux disquaires indépendants et, de toute évidence, c'est une réussite.

Ce 22 avril marque déjà les 10 ans de ce qu'on appelle aussi chez nous le "Disquaire Day". Le but: proposer des disques exclusifs, le plus souvent en vinyle, qui ne seront vendus que chez eux.

Et ça marche, comme nous l'a confié Dédé, patron historique du plus célèbre des disquaires indépendants en Belgique, Caroline Music: "Le Record Store Day a un impact très important pour nous, comme pour les autres disquaires indépendants. C'est notre meilleur weekend de vente annuel , ex-aequo avec les journées pré-Noël. Cette journée avait pour but initial de ramener les acheteurs de disques dans les magasins et c'est devenu après dix éditions un rendez vous attendu par tous les collectionneurs de vinyles."

Une journée qui a bien profité du retour à la mode du vinyle. A moins que ce ne soit les contraire. Les deux se sont en tout cas bien alimentés l'un l'autre. "Le retour du vinyle a complètement changé notre approche des clients du magasin. Ils sont redevenus fans de musique dans son incarnation physique par opposition à sa version immatérielle."

La présentation-même du magasin s'en trouve modifiée. "L’accent est mis sur les pochettes de vinyles qui 'habillent' bien plus efficacement une surface de vente que les CD."

Et n'oubliez pas, ce samedi on vous offre tourne-disques encodeurs vintages et plein de vinyles! Tous les détails ici.

Chez Caroline Music

Toute l'actualité Pop Culture est dans Drugstore