Les coups de coeur du Bota - décembre

Lou Doillon
2 images
Lou Doillon - © Tous droits réservés

Le programme du mois d’Octobre au Botanique ravira encore tout le monde. Des musiques rock et électro vont retentir dans les salles et nous feront danser.

PURE FM

On se battra contre le froid dans les 3 salles du Botanique tout au long de ce mois de Décembre. Danser, chanter, bouger tous ensemble sur des soirées aussi bien folk qu’électro ou rock garage, voila le programme que vous offre le Bota. Achetez vite vos tickets pour profiter de la chaleur des concerts !

C’est Matt Corby qui débutera le mois de décembre en montant sur la petite scène intimiste de la Rotonde ce lundi 3. Découvert lors de la "Nouvelle Star" sauce australienne, il n’en est pas moins comparable à Jeff Buckley et c’est sous le même label que Mumford and Sons qu’il a enregistré une série d’Eps, dont le dernier "Made Of Stone". Mais c’est déjà sold out !

Victorieux en 2012 de deux Juno Awards (prix de la musique canadienne), Dan Mangan fait partie de ces jeunes singer-songwriter qui embellissent pour le moment le ciel indie-folk de l’Up North. Sur leur dernier opus "Oh Fortune", signé chez Arts&Craft, le groupe met l’accent sur des compos plus orchestrales. A savourer au Witloof Bar ce mardi 4 décembre.

Benjamin Gibbard, leader de Death Cab For Cutie, The Postal Service et All-Time Quaterback, n’est plus vraiment homme à être présenté! Son album "Former Lives", petit bijou folk enregistré en compagnie du guitariste Aaron Espinoza (Earlimart), reprend les compositions que l’Américain gardait précieusement en attendant le bon moment pour les présenter. Chose faite, il ne reste plus qu’à les découvrir ce mardi 4 décembre sur la scène de l’Orangerie.

Tout le monde veut voir Local Natives ce mercredi 5 décembre à la Rotonde. Rock musclé, agrémenté par une batterie énergique, un violon grisant et un piano très présent, ils présenteront leur nouvel opus, déjà annoncé comme plus brut et plus lourd. Suffisant donc pour déclencher l’excitation du public belge car ce concert est déjà complet !

Mercredi 5 décembre, sur la scène de l’Orangerie, Saule nous livre sa nouvelle collection de chansons, toujours empreintes de son regard intense sur notre monde et nous-mêmes. Il nous promet de forts jolies découvertes, mais aussi les perles plus anciennes de son répertoire. Concert complet également …

Inclassable et difficilement comparable à d’autres, le parcours de Menomena est surprenant et nous emmène, au fil des albums, vers des contrées insoupçonnées. Déployant un rock expérimental tout en gardant le soin de la mélodie bien faite, Menomena reste accessible à tous. Pour goûter à des émotions inhabituelles et inattendues, rendez-vous en leur compagnie sur la scène de la Rotonde ce jeudi 6 décembre.

On connaissait Lou comme actrice et mannequin international, mais la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin est aussi une excellente auteure-compositrice-interprète. Réalisé et arrangé par Etienne Daho, son album "Places" est chargé de complaintes tantôt soul, tantôt folk-acoustique. Le timbre savoureux de Lou Doillon s’inscrit dans le registre des chanteuses folk-blues à la Patti Smith. Savoureux, et à se mettre sous la dent ce samedi 8 décembre à l’Orangerie, pour ceux qui ont déjà leurs tickets, car c’est complet ! Heureusement, la belle revient aux Nuits Botanique (le dimanche 12 mai au Cirque Royal).

Le dimanche 3 janvier 1988, Marc Ysaye proposait la toute première émission des Classiques. Ce dimanche 9 décembre, le Botanique fêtera dignement et à guichets fermés (complet), les 25 ans de l'émission avec, dès 14h, une dizaine d’invités de marque dans la Rotonde et l'Orangerie, qui nous livreront concerts et sets acoustiques magiques en alternance.

Sud-africain de 21 ans, cependant natif de Bruxelles, Yannick Iluga est le producteur que l’on retrouve derrière le pseudo Petite Noir. Sur des fonds d’electro gothique, il nous transporte de sa voix suave et mystérieuse dans des contrées aux allures tribales. Ses prestations live l’ont confirmé comme étant un performeur captivant à la voix étonnante… Profitez-en ce lundi 10 décembre au Witloof Bar.

Saint André est de retour au Botanique pour, non pas une, mais 2 soirées exceptionnelles les 11 et 12 décembre 2012 ! Deux soirs où vous pourrez (re)découvrir ses chansons ainsi que quelques nouveautés dans une formule acoustique intimiste. Avec sa voix chaude, des rythmes relevés, l'ironie de Thomas Fersen et des sujets doux-amers, Saint André ne peut que vous convaincre !

Tout le monde les attendait : les rockeurs Bordelais reprennent la route pour présenter leur 5ème album "Foule Monstre". Musiciens passionnés et insoumis de la scène française, Eiffel, défie les modes pour mieux revendiquer sa singularité. A tendance plus électro, le groupe interprétera son nouveau répertoire et une sélection choisie de ses titres fétiches ce jeudi 13 décembre à l’Orangerie (sold out).

Propulsé sur le devant de la scène après avoir repris le titre "Tonight" de Yuksek, The Bewitched Hands a fait l’unanimité dans le paysage rock indie français. Leurs compositions alternent refrains entraînants et pop scintillante dans une ambiance feutrée. Les voix s’entremêlent en chœur et apportent une certaine nostalgie aux morceaux. Dépèchez-vous, il reste encore des places pour les voir sur scène ce jeudi 13 décembre à la Rotonde.

Le vendredi 14 décembre, c’est le rock très accrocheur du jeune trio Elvis Black Stars qui retentira dans la Rotonde ! Leurs compositions efficaces évoluent dans une frénésie powerpop à la fois contrôlée et spontanée. En première partie, The Tangerines sortira ses gros griffs tranchants et psychédéliques. Cette soirée promet d’être un show électrique à la limite de la transe.

Le samedi 15 décembre à l’Orangerie, vous pourrez assister à la grand finale du Concours Circuit. Non pas 1 mais 5 groupes se succèderont sur scène pour vous en mettre plein la vue ! Ainsi, vous pourrez voir Soumonces!, He died while hunting, Billions Of Comrades, Two Kids On Holiday et For 24 Lives ! Et ceci pour 7 euros seulement !

Parés pour le départ d’une nouvelle excursion interstellaire avec la formation indie pop de Toronto, Stars ? Sur des sonorités plus électro amenées par des synthés 80’s, les voix douces de Amy Millan et Torquil Campbell s’entrelacent sur des compos pop-indé parfaitement équilibrées, accusées (à juste titre !) de verser dans la mélancho dance ! Le départ se fera le dimanche 16 décembre dans l’Orangerie ! Soyez-là !

Six années se sont écoulées depuis la victoire de la formation anversoise au Humo’s Rock Rally. La bande nous avait servi en 2009 un premier album qui avait emballé la presse nationale grâce à son rock/garage puissant et ultra dynamique. Depuis, The Hickey Underworld a enchaîné les scènes majeures, mais c’est chez nous, dans la Rotonde, qu’ils viendront nous délivrer leur tout nouveau show ce mardi 18 décembre.

Les Bruxellois sont de retour avec un nouvel album "Eternity". Alpha 2.1 s’amuse avec les technologies du passé. Commodore 64, emprunts détournés à la culture 8bits, loops et jouets : voilà quelques-uns des ingrédients de cet album. Pour faire partie de cette aventure ultra électronique, rejoignez-nous à la Rotonde ce jeudi 20 décembre.

Ce membre fondateur de la réputée (et regrettée) formation shoegaze Slowdive est considéré comme l’un des plus importants songwriters anglais de ces 2 dernières décennies. Neil Halstead poursuit maintenant son projet solo en sortant "Palindrome Hunches", recueil de ballades folk raffinées et ultra épurées. A voir sur la scène de la Rotonde ce vendredi 21 décembre, avec en première partie notre délicieuse révélation belge du moment : Coffee or Not.

Great Mountain Fire n’a, depuis ses débuts, jamais cessé de gravir les échelons. Le dernier projet de ces infatigables chasseurs de mélodies est "The Unplugged Version Of Canopy", géniale réadaptation acoustique de leur premier album. Ce vendredi 21 décembre, c’est au cœur d’un Cirque Royal aménagé exprès pour l’occasion, que le groupe viendra présenter ce qui sera l’ultime concert de leur tournée et, évidemment, celui qu’il ne faudra pas rater.

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK
PureVision
en direct

Pure

PureVision