Les bracelets connectés arrivent sur certains festivals - participez à notre petit sondage

Bracelets connectés: certains festivals les utilisent déjà, d'autres suivent le dossier de près
2 images
Bracelets connectés: certains festivals les utilisent déjà, d'autres suivent le dossier de près - © PlayPass

Progressivement, les bracelets traditionnels pourraient disparaître au profit de bracelets dits "intelligents". Certains festivals les proposent déjà, d'autres étudient sérieusement la question.

Les objets connectés font de plus en plus partie, sinon de notre quotidien immédiat, au moins de notre futur le plus proche. Et les festivals n'échappent pas au mouvement.

Ces bracelets serviront bien sûr de badges d'accès, permettant d'entrer et sortir des festivals. Les plus sophistiqués permettront de payer ses boissons, sa nourriture et tout autre forme de prestation qu'on peut trouver en festival. De cette manière, il ne faudra plus faire la file pour des tickets et on ne restera plus avec des tickets en trop sur les bras. Pour l'organisation des festivals, il sera plus facile de gérer les réapprovisionnements en boissons, par exemple, grâce à une consommation analysée en temps réel.

Des bracelets "sociaux"

Ces bracelets permettront aussi de se connecter aux réseaux sociaux, à Facebook plus particulièrement. On pourra ainsi devenir ami Facebook avec un festivalier rencontré ce jour là d'une simple pression d'un bouton. On pourra aussi partager ses expériences directement sur sa page personnelle.

Le célèbre festival Tomorrowland a été pionnier en la matière en proposant des bracelets intelligents dès son édition 2014. Tout près de nous, Rock Werchter et TW Classic (mais également le festival métal Graspop) feront encore appel à cette technologie pour leurs éditions 2015. Et, à première vue, à en juger par ce qui est expliqué ici, c'est d'abord cet aspect social qui sera privilégie, avec 2 "Sharepoints" présents sur le site qui permettront de se prendre en photo et de les poster ensuite sur sa page. Vous recevrez ensuite une timeline personnalisée.

Certains s'inquiètent un petit peu de ce qui ressemble à une énième incursion dans nos données personnelles, tendance lourde et globale qu'il sera de toute façon difficile de freiner.

Une application belge primée à New York

C'est la startup anversoise PlayPass qui a créé l'application logicielle qui permet de gérer accès, portefeuilles virtuels, réseaux sociaux et qui sera donc utilisée à Rock Werchter. La startup a d'ailleurs récemment été primée à New York pour cette application et a été sacrée 'Global Innovator 2015' par un jury du "Worldwide Investor Network".

On observe

Dans les grands festivals francophones, il n'y aura pas encore de bracelets intelligents cette année. Les Francofolies de Spa nous ont dit étudier le dossier de très près, s'intéressant à la fois aux avantages apportés et aux coûts de mise en place. Même approche du côté du Dour Festival qui là aussi analyse les pour et les contre. Du côté des Ardentes, on annonce rester aux bracelets en tissu avec logo du principal partenaire et envisager peut-être ces bracelets connectés à plus long terme. Tous, donc, observent et iront peut-être se promener dans les festivals qui en sont équipés pour les tester.

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK