La police de Londres va utiliser la reconnaissance faciale

La police de Londres va utiliser la reconnaissance faciale
La police de Londres va utiliser la reconnaissance faciale - © TOLGA AKMEN - AFP

La police de Londres va utiliser la technologie de reconnaissance faciale dans certains endroits de la capitale britannique. Une annonce faite sur son site internet après deux ans d'expérimentation pour valider cette technologie.

Concrètement, le système de reconnaissance faciale est constitué de caméras. Elles vont analyser les visages et les comparés avec une base de données où l'on retrouve des suspects qui auraient commis des délits graves. Si la reconnaissance faciale ne détecte pas de personnes inscrites sur la liste, les images ne seront pas conservées. Par contre, si un suspect a bien été repéré, une alerte sera émise et l'information transmise à un policier.

La police précise que cette technologie avait pour but de l'aider à lutter contre les violences commises avec des armes à feu ou encore des couteaux. Selon les forces de l'ordre, la reconnaissance faciale ne va pas remplacer les agents et les services traditionnels de police. Les zones, où ces caméras particulières seront actives, seront signalées afin de prévenir le citoyen. Malgré tout, les réactions face à cette nouvelle technologie sont nombreuses. Des associations de défense des libertés condamne l'application de ce système. 

Au niveau européen, la reconnaissance faciale inquiète également. La Commission européenne envisage d'interdire temporairement cette technologie dans les espaces publics et privés pour une durée de 3 à 5 ans, le temps d'éventuellement développer une législation. 

Une habitude en Chine

En Chine, la reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée. A Pékin, cette technologie est notamment utilisée dans le métro pour accélérer les contrôles de sécurités. Les personnes souhaitant acheter un téléphone portable doivent également se faire enregistrer par cette technologie dans une boutique. L'objectif est de faire correspondre leurs données avec leur numéro de portable. 

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK