La BD de la semaine de Guillaume Drigeard: l'intégrale des mythiques «Cités obscures»

Cette semaine c'est l'intégrale des Cités Obscures chez Casterman qui est à l'honneur. Une oeuvre monumentale que l'on doit à l'inventivité et au génie de deux artistes, le belge François Schuiten et le français Benoît Peeters. Il est difficile de résumer une oeuvre aussi colossale qu'ils ont débutée en 1983 mais imaginez deux artistes, Schuiten et Peeters, qui viennent de revenir sains et saufs d'un voyage dans un autre univers avec pour objectif de mettre en dessin et en texte tout ce qu'ils ont vu et vécu lors de cette expédition.

Voilà comment identifier Les Cités Obscures, une description millimétrée d'un univers parallèle au notre. Un monde fictif extrêmement vaste et cohérent créé de toute pièce depuis presque 30 ans. Avec leur imagination sans limites, ils ont créé des cités aux architectures incroyables, ils ont inventé des peuples, des systèmes politiques, des coutumes, des langues, une flore et une faune à part entière, des moyens de transports, des sciences, des technologies nouvelles, ... bref ils ont battis un univers parallèle au notre mais finalement pas si éloigné, puisqu'on y retrouve beaucoup de métaphore sur notre réalité. Il n'y a pas de fil conducteur, pas d'histoire continue dans cette oeuvre en 4 volumes mais une description titanesque de cités étranges qui vont vous retourner l'esprit.

Il s'agit d'une lecture exigeante et tout le monde ne pourra pas apprécier à sa juste valeur Les Cités Obscures. Il faut vouloir y entrer et se laisser porter par l’imaginaire sans frontières de François Schuiten et Benoît Peeters, mais je peux vous garantir qu’une fois embarqués, c’est un voyage fascinant et passionnant qui vous attend.

Chaque mardi, Guillaume vous propose de découvrir une nouveauté du 9ème art triée sur le volet, avec des BD plus éclectiques et fascinantes les unes que les autres.

Tous les mardis à 8h35, vous avez rendez-vous avec une savoureuse surprise graphique. 

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK