L'ultra-culte JD Salinger est mort

RTBF
2 images
RTBF - © Tous droits réservés

L'auteur de L'Attrape-coeurs est décédé à l'âge de 91 ans.

Il était certainement l'écrivain le plus secret. Jerome David Salinger avait écrit peu de livres (au point qu'on puisse les citer tous : L'Attrape-coeurs, Nouvelles, Franny et Zooey et Dressez haut la poutre maîtresse charpentiers suivi de Seymour une introduction) mais ils étaient marquants.

 

Son plus connu était bien sûr L'Attrape-coeurs (Catcher in the Rye) qui s'est vendu à 61 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1951. Mark Chapman était obsédé par ce livre au point de l'avoir dans sa poche au moment de tirer sur John Lennon. Mais ses autres livres valent également la peine d'être lus (beaucoup considèrent Franny et Zooey comme son chef-d'oeuvre).

 

 

Il n'avait plus rien publié depuis 1963 et vivait reclus, refusant toutes les demandes d'interviews. Il avait inspiré à Indochine la chanson Des fleurs pour Salinger mais aussi une foule d'écrivains et de cinéastes, entre autres.

 


Cela dit, la question que se posent tous les fans, est de savoir si des écrits non-publiés de Salinger vont enfin voir le jour.

Et aussi

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK