Indochine: le clip choc de College Boy

- © Tous droits réservés

La violence à l'école dans un clip qui fait beaucoup parler de lui..

Un clip réalisé par le cinéaste québecois Xavier Dolan (lire ici la critique de son plus récent film en DVD, Laurence Anyways) et qui a valu, sur le site d'Indochine, ce message de Nicola Sirkis:

Bonjour à tous,
 
Le clip de College Boy est maintenant diffusé. Je voudrais juste m’adresser aux parents fans qui ont des enfants de moins de 14 ans, et j’en vois beaucoup lors de nos concerts. Ce clip est fort mais violent et en tant que parent moi-même je ne pourrais le faire visionner à des enfants jeunes et sensibles.
 
Merci beaucoup de votre attention. Nicola"

 


 Françoise Laborde, membre du CSA français, souhaite l'interdire aux moins de 16 ou 18 ans. "Ces images n'ont pas leur place en journée sur des chaînes musicales, c'est insupportable de montrer une telle violence. On ne dénonce pas la violence en montrant de la violence. (...) Il y en a assez de cette mode", a-t-elle déclaré sur Europe1.  
Faut-il montrer la violence pour la dénoncer...?

Elements de réponses sur le site du Nouvel Obs

 

Pour Le Figaro, juste un "buzz macabre inutile"

 

Notes de production de Xavier Dolan : "Tourné à Montréal et mettant en vedette des acteurs d’ici (Québec) , dont les jeunes Antoine Olivier Pilon (Frisson des collines, Pee Wee) et Antoine L’Écuyer (C’est pas moi, je le jure, Les Rescapés), ce mini-métrage raconte la descente aux enfers d’un adolescent victime d’intimidation. Il illustre du même souffle l’aveuglement volontaire des membres de son entourage – camarades de classe, enseignants, policiers –, complices passifs et parfois complaisants des intimidateurs.
L’usage du noir et blanc et le lieu où se déroule l’essentiel de l’histoire, un collège privé, contribuent à situer le clip hors du temps, mettant du coup en relief la persistance des préjugés et la trop lente évolution des mentalités. Ici, pas de happy ending, mais une scène finale qui prend le spectateur à témoin et le confronte à ses propres contradictions.
La version intégrale de ce clip ne tournera sans doute pas sur les chaînes de télévision conventionnelles, en raison de scènes susceptibles de heurter les plus jeunes, mais elle sera diffusée sur des plateformes Web telles que Vimeo et YouTube"

Indochine sera par ailleurs les 30 et 31 octobre à Forest National (complet) et le 12 mars 2014 au Palais 12 du Heysel.

Et ici, vous pouvez lire notre compte-rendu de leur concert au Cirque Royal, le 4 avril dernier.

Et aussi

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK