Couleur Café, "la petite ville dans la ville", a 30 ans !

Michel Durieux, l'organisateur du festival Couleur Café, est passé par notre studio pour une interview à l'occasion des 30 ans du festival. Un festival qui a su s'adapter à son public. 

 

Depuis 30 ans, le festival de musiques du monde et urbaines Couleur Café a bien évolué. Le déménagement en 2017 de Tour & Taxis pour le parc d'Osseghem sur le plateau du Heysel n'a fait que renforcer son côté "bon vivre". 

Après toutes ces années, Michel Durieux, organisateur, ressent toujours la même excitation : "C'est toujours quelque chose d'extraordinaire à organiser. [...] Je me souviens du concert de James Brown qui était vraiment extraordinaire. Quelques mois après il nous quittait... J'ai le souvenir aussi du concert de Tracy Chapman qui était vraiment très très chaleureux. Et puis plein d'autres, plein de concerts en mémoire depuis trente ans. Commencer aussi par les Zap Mama au tout début... et maintenant tout l'axe que l'on met sur l'hip-hop pour rester tout à fait connecté à la programmation d'aujourd'hui."

On s'est toujours mis à l'écoute de notre public pour être le plus adapté possible. C'est une spécificité du festival, d'être le plus large possible, le plus représentatif de la culture d'aujourd'hui.

Couleur Café, un festival engagé

L'écologie pour Couleur Café, c'est devenu quelque chose de sacré. Cette année, ce n'est pas moins de 17.000 bouteilles qui ont été remplacées par des gourdes pour les artistes, les collaborateurs et évidemment pour le public. Michel Durieux : "Ca fait de sérieuses économies en terme d'empreinte écologique. C'est vraiment un travail qu'on fait depuis une dizaine d'années et qui a encore plus de sens dans un parc comme celui-ci qui est un parc classé."

Les gobelets sont aussi 100% recyclables grâce à du plastique PLA (acide polylactique) fait à base de pulpe de maïs. Avec les 8 formes de tris différents présents sur le site du festival, c'est aussi 95% de parts recyclés en terme de déchets !

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK