Coldplay, Billie Eilish, Radiohead : ces groupes et chanteurs qui se soucient de l'environnement

Coldplay suspen
Coldplay suspen - © GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Le groupe britannique Coldplay a annoncé à la BBC qu'il ne fera pas de tournée promotionnelle mondiale de son nouvel album pour des raisons environnementales. Le chanteur Chris Martin a expliqué qu'il souhaitait que la prochaine tournée soit neutre en carbone.

Vendredi dernier, Coldplay a sorti un nouvel album intitulé "Everyday Life". A l'occasion de cette sortie, le leader Chris Martin a déclaré sur la BBC : "Nous ne ferons pas de tournée avec cet album. Nous allons prendre environ deux ans pour savoir comment rendre cette tournée non seulement durable, mais aussi bénéfique pour le climat. Nous serions déçus de ne pas rendre notre tournée neutre pour le climat. Les voyages en avion seront le plus difficile". Le chanteur ajoute : "Notre rêve est de donner des spectacles qui fonctionnent presque entièrement à l'énergie solaire et sans plastique à usage unique."

D'autres groupes sensibilisés au climat

Coldplay n'est pas le premier groupe à prendre des mesures pour empêcher l'impact polluant d'une tournée, a précisé le quotidien britannique The Guardian. La star américaine Billie Eilish a expliqué le mois dernier qu'elle avait essayé de rendre sa tournée internationale "aussi verte que possible" avec l'aide d'un cabinet de conseil à but non lucratif. La chanteuse a déclaré lors d'une émission de télévision qu'elle avait interdit les pailles en plastique et exhorté les fans à apporter leurs propres bouteilles d'eau réutilisables et à trier leurs déchets sur les sites des concerts. Lors de sa prochaine tournée qui débutera en mars, chaque site comportera un "village écologique" où les spectateurs pourront se sensibiliser à ces questions, a-t-elle annoncé. 

Le groupe britannique The 1975, qui a collaboré cette année avec la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, tente également d'organiser une tournée au bilan carbone neutre. Le groupe s'est engagé en septembre à planter un arbre pour chaque billet vendu pour leur tournée au Royaume-Uni et en Irlande. 

En 2008, Radiohead a invité "Les Amis de la terre" lors de plusieurs concerts en France. L'association était chargée de vérifier que les concerts du groupe étaient écologiquement corrects. Radiohead utilise depuis plusieurs années des éclairages économes en énergie et privilégie le transport du matériel par bateau ou par train. Le groupe a également encouragé ses fans à faire du co-voiturage ou à emprunter les transports en commun pour se rendre à ses concerts. 

 

 

Newsletter Pure

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Pure à venir.

OK