Billie Eilish x Murakami UT: la collab pop et arty pour Uniqlo

Ce sont 2 icônes incontournables de la pop culture et, comme par hasard, ils se connaissent et ont déjà bossé ensemble: d'un côté la chanteuse américaine Billie Eilish et de l'autre l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami. Pas étonnant qu'ils se retrouvent prochainement pour une collection de t-shirts UT de la marque branchée japonaise de mass market Uniqlo.

 

 

La marque de prêt-à-porter a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram en teasant une vidéo d'un premier personnage manga, entièrement vêtu de blanc, portant un t-shirt avec l'inscription Billie Eilish avec les motifs signatures de Murakami: les fleurs kaikai kiki. On annonce que c'est la créativité et l'univers de chacun qu'on retrouvera dans cette collection à paraître d'ici la fin du mois de mai. Bien vu de la part d'Uniqlo: avec ces deux-là, c'est la hype assurée, les t-shirts vont s'envoler!

Artiste majeur de l'art contemporain, héritier d'Andy Warhol, icône du pop art japonais, Murakami a été un pionnier en collaborant avec la mode: pour Issey Miyake d'abord en 2000, et surtout avec Marc Jacobs en 2004 lorsqu'il était directeur artistique chez Louis Vuitton, l'artiste va bousculer les codes de la maison en introduisant les couleurs dans le célèbre Monogram LV du malletier français et ensuite en créant de nouveaux visuels de fleurs et de mangas kawaii. En 2018, il a aussi présenté une expo de peintures et sculptures à Londres, fruit d'un travail en duo avec le designer américain Virgil Abloh, bras droit de Kanye West et fondateur du label mode Off-White.

Au rayon collabs musicales, l'artiste plasticien n'est pas en reste puisqu'en 2007 déjà il signait la pochette du 3ème album de Kanye West Graduation et le clip Good Morning, on lui doit aussi le clip It Girl de Pharrell Williams et il a réalisé le clip de Billie Eilish You Should See Me in a Crown avec quelques produits dérivés en édition limitée. Ils se retrouvent donc à collaborer ensemble cette fois pour Uniqlo pour une de leurs collections spéciales de t-shirts UT, une manière de faire connaître au plus grand nombre leur univers particulier, de populariser l'art comme le faisait Warhol. Murakami avait de son côté déjà travaillé avec Uniqlo  dans le passé.

Et le Covid dans tout ça?

L'artiste japonais vient de collaborer avec la marque américaine de streetwear Supreme pour récolter de l'argent pour l'association Help Usa qui aide les sans-abris particulièrement vulnérables durant cette période. Supreme x Murakami, c'était un t-shirt box-logo vendu à 60$. Résultat le duo a levé plus d'un million de dollars!

Quant à Billie Eilish, elle se prépare à sortir un masque pour le visage le 3 juillet, masque vert fluo avec son logo pictogramme et dont 100% des bénéfices de la vente seront reversés à l'association Direct Relief qui oeuvre à améliorer la vie des personnes pauvres en situation d'urgence.

L'interview de Billie Eilish pour Pure

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