Article

Place aux jeunes à la Foire du Livre

  • On oublie parfois que les auteurs sont de vraies personnes et pas juste des noms sur des couvertures de livre. Alors heureusement que parfois, on a l’occasion de les rencontrer.

    Depuis un peu plus de quarante ans, la Foire du Livre de Bruxelles est le rendez-vous incontournable des amoureux de la lecture. Lancée en 1969, elle attire chaque année des gens venus d’un peu partout en Belgique. L’année passée, ce sont 70 000 personnes qui sont venues. Rien d’étonnant quand on sait que la lecture et le deuxième loisir culturel des Belges et des Européens. Pour cette édition, ce sont près de 1000 auteurs qui viennent à la rencontre des visiteurs. Au programme : séance dédicace et discussions.

    Cette année, la Foire du Livre a pour thème le ré-enchantement du monde et l’invité d’honneur n’est autre que la ville de Montréal. Plusieurs auteurs québécois ont donc fait le déplacement pour faire découvrir leur culture.

    Une attention particulière est réservée aux jeunes. Et c’est normal puisque rien qu’en France, entre novembre 2015 et octobre 2016, ce ne sont pas moins de 81 millions de livres jeunesses qui ont été vendus.

    Plusieurs auteurs jeunesses sont donc présents sur le salon comme Thomas Lavachery (Bjorn Le Morphir), Marie Colot (En toutes lettres) et Timothée la Fombelle (Toby Lolness). En plus d’auteurs, des conteurs et illustrateurs sont également là pour faire découvrir leur métier.  De nombreuses activités sont organisées pour les écoles et les familles : rencontre avec auteurs, expositions, lectures, spectacles, ateliers et jeux de piste.

    La Foire du Livre se tient jusqu’au 13 mars à Tours & Taxis à Bruxelles. Et cette année encore, l’entrée est gratuite.

     

     

Concours

Tous les concours