Notre classe niouzz de Jamoigne

Nous sommes les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école libre de Jamoigne (Chiny) dans la province du Luxembourg

Dans notre école, nous avons un coin "calme" dans la cour avec des potagersnous faisons pousser quelques légumes et plantations. Nous avons une grande cour de récréation séparée en 3 parties : un grand terrain de jeux où nous pouvons jouer au football, au basket ou à des jeux d’extérieur comme le Molky, le puissance 4 géant, le ping pong etc, et nous avons aussi une cour couverte quand la pluie est présente. Enfin, nous avons une troisième cour pour le matin lors de l’accueil, avec un tapis rouge en caoutchouc.

Ce que nous adorons dans notre classe, c’est le coin lecture avec des magazines et livres proposés par notre institutrice, nous regardons les Niouzz tous les matins grâce au projecteur, nous faisons des activités bricolages, des boums pour Halloween et carnaval, nous mélangeons toutes les classes primaires pour faire des ateliers dans l’école (hors Covid bien sûr), nous apprenons les sortes et styles de musiques et nous faisons des rythmes musicaux tous ensemble. Nous voyageons aussi avec toutes les classes primaires en classe verte, de mer, de sport, de ville ou encore de cirque… Nous avons la chance d’être en pleine campagne et de pouvoir profiter du calme et des beaux paysages de la région. Nous allons parfois nous promener dans les bois et cela nous fait le plus grand bien ! 

De plus, nous adorons jouer aux jeux de société, de temps en temps le vendredi, pour nous retrouver ensemble et apprendre encore plus à nous connaitre. Madame organise aussi " l’élève mystère ". Elle choisit un élève le matin en lui disant un mot un peu bizarre qu’il devra dire tout au long de la journée sans se faire repérer. S'il se fait repérer, il a perdu mais s’il dit le mot sans que les autres n’y prête attention, alors il gagne une petite récompense.