Article

Les Niouzz : 20 ans d'info pour les Kidzz

  • Du 9 au 13 mars, le JT pour enfants de la RTBF fête ses 20 ans. Au menu, des paroles d’enfants, des archives, une visite surprise dans une école et la Reine Mathilde !

    Le 13 mars 2000, la RTBF diffusait le premier JT francophone pour enfants. Une émission en public où l’on parlait déjà de climat, de politique étrangère et de GSM. Née au lendemain de l’affaire Dutroux, la volonté était d’aider les enfants à mieux comprendre l’actualité en se mettant à leur hauteur. "On était dans une période difficile et les enfants qui regardaient le journal télévisé traditionnel avec leurs parents étaient traumatisés et posaient beaucoup de questions" se rappelle le producteur Stéphane Delhougne. 

    Humour et sérieux 
    Ludique et éducatif, les Niouzz informent les 8-12 ans depuis maintenant vingt ans! Dès sa création, ce JT pour enfants est inscrit dans le contrat de gestion de la RTBF. Au fil du temps, l’émission a su évoluer avec son époque en s’installant dans la modernité. Depuis 2015, les Niouzz ont investi un petit studio design semblable à une chambre de YouTubeur. Celui-ci a d’ailleurs été redécoré à l’occasion de cet anniversaire.

    Chaque jour, trois mots d’actualité sont développés dans une émission de six minutes. Marie, Prezy et David sont aux commandes et ils y abordent tous les sujets, même les plus difficiles. Une émission qui fait également la part belle aux enfants qui peuvent y donner leur avis et présenter leur projets novateurs. 

    Les Niouzz à l'heure des réseaux sociaux 

    Depuis plusieurs années, les Niouzz s’adressent également aux plus de 12 ans via le compte Instagram @niouzzplus. Celui-ci est le premier en Belgique francophone à avoir proposé un petit JT francophone en story sur Instagram. Un compte qui renforce l'interactivité avec son public. Ainsi, les enfants peuvent adresser directement leurs questions aux animateurs qui se chargent de leur répondre sur Instagram et dans l'émission télé. 

    Des écoles engagées

    Les Niouzz répondent aussi au besoin d’émancipation citoyenne des enfants. Ce journal est un outil pour les ouvrir au monde qui les entoure, les initier au processus démocratique de la société et au respect des valeurs universelles. C’est également un excellent support pour les enseignants qui initient à l’actualité les élèves de 5eme et 6eme primaire. La collaboration entre les Niouzz et les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie de l’ADN de l’émission. 200 classes ont déjà fait partie de cette communauté unique. Chaque jour, une classe de 5eme ou 6eme primaire est sélectionnée pour donner son avis sur une thématique d’actualité dans l’émission. Des membres de l’équipe des NIOUZZ se rendent dans la classe participante pour répondre aux questions des élèves sur les médias et réaliser les interviews des enfants qui souhaitent s’exprimer face caméra. L’objectif ? Montrer qu’il est possible de jouer un rôle actif dans la société et d’apprendre en s’amusant

    Un anniversaire royal

    Dès le 9 mars, l’équipe des Niouzz proposera chaque jour une séquence spéciale pour célébrer ses vingt années d’existence. Cette semaine d’anniversaire se finira en apothéose le vendredi 13 mars, jour J, avec une émission spéciale à 18H50 sur OUFtivi/La Trois, enregistrée à l’école Saint-Joseph de Gesves au milieu des élèves. Les enfants y découvriront avec amusement les sujets de l'époque et partageront avec nous leur vision de l'actualité. Une émission qui s'offre le luxe d'avoir la Reine Mathilde en invitée spéciale. 

    Les Niouzz, c'est tous les jours de la semaine à 18H50 sur OUFtivi/La Trois et sur Auvio