Article

Ce 8 mars, c'est la journée internationale des femmes

  • Certains croient que c’est le jour où il faut offrir une rose aux femmes de leurs vies ou l’occasion de faire des soldes sur les casseroles... mais non !

    Le 8 mars, c’est une journée pour rappeler que les femmes n’ont toujours pas autant de droits et de possibilités que les hommes !

    Ainsi, les femmes effectuent les 2/3 du travail sur notre planète et pourtant elle ne gagnent qu’un dixième de l’argent produit par le travail et elles ne détiennent qu'1% des richesses mondiales !

    Sur les 100 personnes les plus riches du monde, il y a 89 hommes et seulement 11 femmes... Pourtant, un humain sur 2 est une femme !

    Quand il s’agit de diriger un pays, on ne trouve quasi que des hommes. Les femmes forment la moitié de la population... Elles devraient aussi former la moitié des personnes politiques, des chefs d’entreprises ou des riches… mais c’est très loin d’être le cas !

    On l’a encore vu avec le nouveau président américain, Donald Trump, qui n’a nommé quasi que des hommes dans son gouvernement et qui a signé un document pour ne plus donner d’argent à des associations qui aident des femmes…

    Et chez nous, en Belgique, c’est pas brillant ! Le gouvernement de notre pays compte 3 femmes sur 14 ministres et le gouvernement wallon 1 femme sur 9 !

    Pour une même heure de travail, une femme est moins payée qu’un homme (9%) 

    Les femmes ont aussi plus de difficultés à trouver de l’emploi alors qu’elles réussissent mieux les études que les garçons !

    Enfin, hommes et femmes sont encore très nombreux à penser que ce sont les femmes qui doivent s’occuper de la maison et des enfants. Résultat : les femmes mettent souvent de côté leur carrière pour s’occuper des enfants.

    À lire aussi