Voyages

Tous les dimanches de 10:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Voyages au coeur de l'hiver et de ses fêtes

Entrons de plain-pied dans l’hiver et accompagnons quelques compositeurs pendant la période des fêtes de fin d’année.

Le "dernier amour" de Brahms

Brahms vivait de façon solitaire. Il n’avait pas de femme ni d’enfant mais on dirait que pendant la période des fêtes de fin d’année, il avait parfois envie de rompre cette solitude. Par exemple, en 1863, à Vienne, Brahms a rencontré une cantatrice qui porte le nom de Ottilie Haner. Le jour de Noël, il vient lui rendre visite et il lui demande aussi sa main. Et elle venait de se fiancer quelques heures plus tôt.

Quelques années auparavant, Brahms pense à une certaine Agathe. Le 1er janvier 1859, le jeune homme est à Gottingen, il va souhaiter la bonne année à Agathe von Siebold, une jeune femme, plein de vivacité et très cultivée, et qui admire beaucoup Johannes, qui chante très bien ses lieder. Elle a une belle voix et Brahms adore l’accompagner au piano. Ils s’échangent des lettres, des promesses… Pour Brahms, ce sont des jours d’ivresse et de bonheur. Il choisit même une bague de fiançailles pour Agathe, il écrit des lieder pour elle, notamment un chant nuptial, bref, on n’attend plus que la demande en mariage, mais elle se fait attendre.

Je vous aime, je dois vous revoir mais il ne m’est pas possible de porter des chaînes. Écrivez-moi si je peux revenir pour vous serrer dans mes bras, vous embrasser, vous dire que je vous aime.

Brahms continue d’éprouver des sentiments pour elle à sa façon. Un jour, il confie à un ami : "j’ai été un scélérat à l’égard d’Agathe". Et quand il compose son second sextuor à cordes, quelques années plus tard, ses pensées se tournent vers elle. Il confie : "Ici, je me suis délivré de mon dernier amour". L’un des thèmes de cette œuvre est composé sur les lettres du prénom d’Agathe.

Les Saisons de Tchaïkovski

Tchaïkovski compose son œuvre intitulée Les Saisons à la demande de Nikolaï Bernard, éditeur d’une revue musicale de Saint-Pétersbourg. La revue publie des partitions en guise de supplément et on demande à Tchaïkovski de composer un morceau, chaque mois, pour le magazine. La partition de Perce-neige est accompagnée d’un texte :

Tout bleu, tout pur, le perce-neige, au tour finement ajouré, la dernière neige, dernière larme sur les peines passées et premier rêve d’une autre félicité.

Hiver du XVIIe siècle en Angleterre

Christopher SimPson a au moins deux points communs avec Marin Marais. Ils étaient tout deux fils de cordonnier, ils ont tout deux composer pour la viole de gambe. Il a composé un recueil qui s'intitule Les Saisons, les mois et autres divisions du temps. 

L’hiver soude le ciel et la terre, le gel fige la nature, l’air vif frictionne les êtres vivants. Les tiges et les feuillages, sous l’effet du froid, changent de texture et de couleurs. Les graminées dont la fluidité et la souplesse s’allient à l’indéniable capacité d’accrocher la lumière offrent des décors cristallins et féeriques. La marche, dans l’aube enneigée, nous permet de découvrir nos propres pas. Diamants purs du ciel, les flocons scintillent et tourbillonnent dans le sens du temps. Dans l’âtre, les flammes du feu de bois enchantent les yeux, réchauffent les corps et chuchotent des secrets…les plus profonds…

Sophie Watillon

Une émission à découvrir dans son intégralité ci-dessous

Programmation musicale

Henry  PURCELL - "What power art thou"  . Andreas Scholl, alto et Accademia Bizantina sous la direction de Stefano Montanari.

Monrad  JOHANSEN - Extraits de la Suite n°1 opus 5 "Images du Grand Nord". Leif Ove Andsnes . EMI  556541 2 .

Johannès  BRAHMS - Le premier mouvement du Sextuor à cordes  op.36. HM 902075.

Piotr  TCHAIKOVSKI - Avril, Perce-Neige extrait des Seasons. Nikolai Lugansky . Naïve AM 215.

Christopher  SIMPSON - The Winter, extrait  des Seasons. Sophie Watillon, Friederike Heumann, Brian Franklin, Matthias Spaeter, Luca Guglielmi . Alpha 088 .

Edvard  GRIEG - Le Premier mouvement de la Sonate en sol majeur opus 13 pour violon et piano. Baiba et Lauma Skride. Orfeo 913161.

Antonio  VIVALDI - Le Concerto en ré majeur RV 234 dit l'Inquietudine. Daniel Hope & Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Lorenza Borrani . DG 00284777463.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Les deux derniers mouvements de la Sonate pour piano n°9 en ré majeur K 311. Maria Joao Pires . DG 4775200.

Joseph  HAYDN - Les trois premiers mouvements de la Symphonie n° 95 en do mineur . Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski . Valois 5176.

Franz  LISZT - Etude d'exécution transcendante " Chasse-neige " S 139/12 . Daniil Trifonov . DG 4795529.

Jean  SIBELIUS - Le premier mouvement du Concerto pour violon en ré mineur opus 47 . Vilde Frang et le WDR Sinfonieorchester Koln sous la direction de Thomas Sondergard . EMI 6844132.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Paul-Antoine PATIN

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK