Voyages

Tous les dimanches de 10:00 à 12:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Voyage dans le monde de la musique contemporaine en Belgique

Axelle Thiry vous propose de faire un Voyage dans le monde de la musique contemporaine en Belgique, un vaste univers dont vous explorerez quelques chemins…

Frédéric Devreese, le père de la musique de film belge

Frédéric Devreese est souvent surnommé le "père de la musique de film belge", mais a pourtant abordé tous les genres musicaux dans sa carrière. Il n’avait que 20 ans quand il a composé sont premier concerto pour piano. En 1983, son quatrième concerto pour piano et orchestre sera l’œuvre imposée à la finale du Concours Reine Elisabeth. En tant que compositeur, Frédéric Devreese obtient de nombreux prix nationaux et internationaux. Il est aussi chef d’orchestre.

Bernard Foccroulle et la poésie

Bernard Foccroulle est un organiste, compositeur et directeur d’opéra. La littérature occupe une place importante dans sa vie de compositeur. Elle est essentielle dans sa vie, et pas seulement la poésie littéraire mais également la poésie comme quintessence d’un regard artistique. Ce rapport qu’il entretient avec la poésie s’est notamment traduit par des compositions qu’il a réalisées sur des textes de Rainer Maria Rilke. Et ce goût n’a cessé de grandir et de prendre une importance de plus en plus centrale pour Bernard Foccroulle, qui ajoute que "c’est peut-être que la poésie est la forme d’art la plus fragile et que dans notre monde, elle est dans une position marginale, or nous avons besoin plus que jamais de remettre la poésie au centre et de revenir à ce regard des poètes sur ce qui fait la vie de tous les jours."

Ce qui est magnifique dans la poésie, c’est la capacité de transcender, d’aller au-delà de la banalité des objets qui nous entourent, de ces relations auxquelles nous nous sommes habitués, c’est de les voir sous un jour nouveau.

Frédéric Van Rossum

Depuis son premier grand prix de Rome en 1965, ses œuvres lui ont valu de très grands prix internationaux. Son concerto pour violon et orchestre était l’œuvre imposée aux finalistes du Concours Reine Elisabeth en 1980.

Pierre Bartholomée et Musique Nouvelle

Pierre Bartholomée s’est d’abord produit comme pianiste, puis, avec le soutien d’Henri Pousseur, il a formé l’ensemble Musique Nouvelle avec quelques jeunes musiciens dont sa femme, la pianiste et harpiste Francette Bartholomée. Il a assumé la direction de cet ensemble pendant une quinzaine d’années, il a ensuite dirigé l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège jusqu’à la fin des années 90. En tant que compositeur, son catalogue d’œuvres compte près d’une centaine d’œuvres.

Découvrez la suite de cette promenade musicale sur les traces des compositeurs belges contemporains dans l’émission Voyages d’Axelle Thiry.

Programmation musicale

Frédéric DEVREESEPassage à Six. Ensemble Soledad en compagnie de Philip Catherine. Warner Classics 5054197599057.

Bernard FOCCROULLESchon bricht das Glück (Déjà éclate le bonheur) et Eros extraits du cycle Am Rande der Nacht ("Au Bord de la nuit"). Mélanie Diener&l’Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Jean Deroyer. Cyprès 4640.

Frédérik VAN ROSSUM Le Concerto n°1 op 37 pour violon et orchestre. Peter Zazofsky&L’Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Pierre Bartholomée. Cyprès 5615.

Pierre BARTHOLOMÉEExtrait du Quatuor à cordes n°2, "Envol et mort d’un papillon". Quatuor Danel.

Jean-Pierre DELEUZEExtraits du Magnificat. Ensemble Psallentes sous la direction d’Hendrik Vanden Abeele. Paraty 212117.

Benoit MERNIERLa grâce exilée, deuxième mouvement du Concerto pour violon. Lorenzo Gatto&l’Orchestre national de Belgique sous la direction d’Andrey Boreyko. Cyprès

Jean-Luc FAFCHAMPSTrois chants pour mieux voir… derrière le mur.. Sara Picavet et Benjamin Glorieux. Antartica.

Jean-Paul DESSYRequiems (Extraits). Estonian Philharmonic Chamber Choir&Tallinn Chamber Orchestra, direction Risto Joost. Cyprès 4652.

Philippe BOESMANSCapriccio pour deux pianos et orchestre. David Kadouch, Julien Libeer&l’Orchestre philharmonique royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras. Cyprès 4656.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK