Voyages

Tous les dimanches de 10:00 à 23:59 sur Musiq3

Plus d'infos

Serge Prokofiev en Russie (suite)

Arrivera-t-il une époque dans le développement musical où toutes les mélodies, toutes les harmonies seront épuisées ?   Nous commençons une mélodie avec une note quelconque. Pour la deuxième note, nous pouvons choisir n’importe laquelle située dans l’octave supérieure ou inférieure. Dans l’octave supérieure, nous avons 12 notes, et le même nombre dans l’octave inférieure. Si l’on ajoute à cela la note initiale (car nous pouvons répéter deux fois la même note dans une mélodie), il y aura à notre disposition, pour la deuxième note de la mélodie, 25 variantes et pour la 3ème,  25 multiplié par 25 c’est-à-dire 625 variantes. Imaginons maintenant une mélodie qui ne soit pas particulièrement longue, de 8 notes par exemple. Combien y a-t-il de variantes pour cette mélodie ? 25 multiplié par 25, sept fois. Autrement dit, 25 puissance 7. Combien cela fait-il ? Prenez un crayon et du papier, remplissez votre feuille de calculs et vous obtiendrez près de 6 milliards de possibilités. Mais ce n’est pas tout, car les notes ont une durée différente et le rythme change totalement la physionomie d’une mélodie. Il faut multiplier ces 6 milliards plusieurs fois pour obtenir toutes les possibilités.   (Serge Prokofiev)

Serge  PROKOFIEV  - La danse des chevaliers extrait de Roméo et Juliette. London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev. LSO 0682.

Serge  PROKOFIEV  - Le premier mouvement du Troisième concerto pour piano. Martha Argerich et l’Orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado. DG 4794155.

Jean-Sébastien   BACH - Partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 n°2 . Janine Jansen. DECCA 475 8764 .

Serge  PROKOFIEV  - L'Adagio du Quatuor à cordes n°2. Quatuor Emerson . DG 4317722.

Serge  PROKOFIEV  - Les deux derniers mouvements de la Sonate pour piano n°7. Andrei Gavrilov. DG 435 439 2.

Nikolai  MIASKOVSKI - Le deuxième mouvement du Concerto en ré mineur. Vadim Repin et Orchestre du théâtre Marinsky dir° Valery Gergiev. Philips 473 343 2.

Serge  PROKOFIEV  - Les deux derniers mouvements de la Sonate pour violon et piano n°1. Philippe Hirshhorn et Elisabeth Leonskaya. ADW 7461.

Arnold  SCHOENBERG - La nuit transfigurée (extraits). Quatuor Artemis. Thomas Kakushka et Valentin Erben . Virgin 0946 335130 2 0.

Serge  PROKOFIEV  - Le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano. Gautier Capuçon et Gabriela Montero. Virgin 385786 2.

Serge  PROKOFIEV  - Le premier mouvement de la Symphonie n°7 . Berliner Philharmoniker dir° Seiji Ozawa. DG 463 761 2.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK