Voyages

Tous les dimanches de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Schubert en 1827, l'année de ses trente ans

Franz Schubert
Franz Schubert - © Tous droits réservés

Une amie de jeunesse de Hummel, auparavant cantatrice, s’enthousiasmait pour Schubert et encore plus pour ses lieder. Chez elle, nous avons mangé plusieurs fois en compagnie de cet homme jeune et paisible, et de son chanteur préféré, le ténor Vogl. Ce dernier, déjà âgé, mais encore plein de feu et de vie, n’avait plus beaucoup de voix. Et le jeu au clavier de Schubert, en dépit d’une facilité non négligeable, était bien loin d’être magistral. Et cependant, je n’ai plus jamais entendu chanter à nouveau les lieder de Schubert comme à cette époque. Vogl savait faire oublier son absence de voix par l’impression d’extrême profondeur et d’extrême justesse de l’intonation, et Schubert accompagnait-comme il pouvait accompagner- un morceau suivait l’autre. Nous étions insatiables- et les exécutants infatigables. J’ai encore devant les yeux le spectacle de mon maître Hummel, épais et ingénu ; comment, dans le grand salon, il était assis dans un fauteuil lui convenant, tourné vers le piano ; il ne disait rien mais des larmes claires glissaient sur ses joues. Je ne peux décrire l’impression que cela me faisait. C’était une révélation. (Hiller)

Franz SCHUBERT - L'Impromptu en fa mineur D 935 n°4. Krystian Zimerman. DG.

Joseph  WEIGL - Le dernier mouvement du Concertino pour harpe, flûte, hautbois, clarinette, basson et contrebasse.  Consortium classicum. Koch 310001.

Franz SCHUBERT - Extrait de la Messe en la bémol majeur pour solistes, choeur, orgue et orchestre. Helen Donath, Brigitte Fassbaender, Francisco Araiza, Dietrich Fischer-Dieskau & l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Wolfgang Sawallisch. EMI 7647782 .

Franz  SCHUBERT - Valses nobles en si mineur pour piano D 969 op 77.  Michel Dalberto . Denon.

Franz  SCHUBERT - Die Wetterfahne (La Girouette) ,Gefrorene Tränen, Erstarrung (Engourdissement) et Der Lindenbaum (Le Tilleul) extraits du Voyage d'hiver sur des poèmes de Wilhelm Müller . Matthias Goerne et Christoph Eschenbach  . HMC 902107.

Ludwig van  BEETHOVEN - Les deux derniers mouvements du Quatuor à cordes n°13 op 130. Quatuor Alban Berg. EMI .

Franz  SCHUBERT - La Fantaisie pour violon et piano en ut majeur D 934 .  Isabelle Faust et Alexander Melnikov . HMC 901870 .

Franz  SCHUBERT - Nacht und traume (Nuit et rêves). Matthias Goerne et Alexandre Schmalcz. HMC 902063.

Johann Nepomuk  HUMMEL - Le Troisième mouvement du Concerto pour piano en la mineur op 85. Stephen Hough et English Chamber Orchestra  . Chan 8507.

Franz  SCHUBERT - Les deuxième et troisième mouvements du Trio avec piano n°2 opus 22 D 929 . Frank Braley, Renaud et Gautier Capuçon . Warner 6328450 

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Anouck GAUVAIN

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK