Voyages

Tous les dimanches de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

La neige, un poème musical qui "tombe des nuages en flocons blancs et légers"

Au creux de l’hiver, Axelle Thiry vous propose une émission spéciale sur la neige. Maxence Fermine a écrit un petit livre, une merveille miniature, qui s’intitule Neige :

La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d’une blancheur éclatante. Neige.

Stravinsky et l’air frais inspirant de la neige

Igor Stravinsky a 27 ans quand il part quelques jours se ressourcer dans les forêts de bouleaux et l’air frais de la neige. Il aime ces paysages d’une beauté troublante. Il se sent à l’aube d’une période de fièvre créatrice. Il se souvient d’une conversation un peu vague avec Serge de Diaghilev au sujet d’un ballet qui serait inspiré de la légende de L’Oiseau de feu. L’histoire l’a conquis. Elle est belle : "Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et il ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes…." Stravinsky a déjà entamé le travail de composition quand il reçoit le télégramme de Serge de Diaghilev pour lui confirmer la commande. L’idée est de donner L’Oiseau de feu à Paris au printemps 1910…

Le Perce-neige de Tchaïkovski

Tchaïkovski compose son œuvre intitulée Les Saisons à la demande de Nikolaï Bernard, l’éditeur d’un magazine musical mensuel de Saint-Pétersbourg, le Nouvelliste. Il publie des partitions en guise de supplément. On demande à Tchaïkovski de composer un morceau chaque mois pour le magazine. Selon les mémoires de Nikolaï Kachkine, Tchaïkovski trouvait la tâche simple et insignifiante et il demandait à son domestique de la lui rappeler au début de chaque mois. Voici la partition composée pour le magazine du mois d’avril. Elle s’intitule Perce-neige et elle est accompagnée de ce texte :

Tout bleu, tout pur, le perce-neige.
Autour, finement ajourée, la dernière neige.
Dernières larmes sur les peines passées
Et premiers rêves d’une autre félicité.

Vers les pays scandinaves aux milles lacs

Pendant cette période hivernale, nous allons nous diriger vers les pays scandinaves avec leurs mille lacs, leurs forêts silencieuses, leurs grandes étendues solitaires, paysage d’une poésie intense, dramatiquement beaux. Avec des ciels d’une beauté à couper le souffle, une lumière souvent étincelante, des flots de nuages, des flamboiements de blanc. Pays du bout de monde où la nature est forte comme le ventre de la terre.

Petit flocon de neige de Rimski-Korsakov

2 images
© Tous droits réservés

Il s’agit d’une suite d’orchestre signée Nicolaï Rimski-Korsakov, inspirée du troisième de ses quinze opéras. Il s’intitule Snegourotchka ou la fille de neige. Rimski-Korsakov le présente à sa femme en ces mots : "En toute objectivité, Snégourotchka est le plus bel opéra qu’on ait composé en Russie depuis Glinka. Tout y est scénique, musical et bien construit, parfaitement proportionné ". Rimski-Korsakov se laisse inspirer par la lecture d’une pièce du célèbre dramaturge Alexandre Ostrovski, créée en 1873 avec une musique de scène de Tchaïkovski. Rimski-Korsakov rédige lui-même le livret, nimbé de l’atmosphère typique des contes russes qui font se croiser des êtres humains et des créatures mythiques. C’est une Suite de tableaux colorés, un hymne à la nature et à l’amour. Le thème du renouveau de la Terre sous l’action bienfaisante du Soleil s’incarne dans l’histoire d’une jeune fille fragile et pure comme la neige. La découverte de l’amour sera fatale à cette créature merveilleuse née de la fée Printemps et du bonhomme Hiver.

Suivez les pas des compositeurs sur la neige fraîche dans l’émission Voyages d’Axelle Thiry

Programmation musicale

Claude DEBUSSY - The snow is dancing extrait du Children's Corner. Aldo Ciccolini . Warner 5054196824051.

Igor STRAVINSKY - Extraits de l'Oiseau de feu. Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. DECCA 4144092.

Piotr TCHAIKOVSKI - Avril, Perce-Neige extrait des Seasons. Nikolai Lugansky. Ambroisie Naïve AM 215.

Jean SIBELIUS - Gil Shaham et Philharmonia Orchestra sous la direction de Giuseppe Sinopoli . Deuxième mouvement du Concerto pour violon. DG 4375402 .

Johannes BRAHMS - Premier mouvement du Trio pour piano et cordes en si majeur opus 8 . Nicholas Angelich, Renaud et Gautier Capuçon . Virgin 5456532 .

Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV - La Fille des neiges, suite pour orchestre. Orchestre symphonique de la radio de Berlin . Capriccio 10775.

Franz LISZT - Etude d'exécution transcendante " Chasse-neige " S 139/12 . Daniil Trifonov . DG 4795529.

Piotr TCHAIKOVSKI - Valse des flocons de neige extrait du ballet Casse-Noisette Opus 71 . Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle. Warner 50541968024051.

Claude DEBUSSY - Des pas sur la neige extrait des Préludes. Nelson Freire . DECCA 4781111.

Jacques OFFENBACH - Ballet des flocons de neige, Introduction, les Hirondelles bleues, le Bonhomme de neige, Les flocons animés, Polka, Mazurka, Variations, Galop final extrait de l'opérette " Voyage dans la lune ". Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Archiv 4776403.

Edvard GRIEG - Soirée dans les montagnes et Souvenirs (Pièces lyriques) . Leif Ove Andsnes . EMI 394399 2.

Piotr TCHAIKOVSKI - Deux premiers mouvements de la Symphonie n°1 en sol mineur " Rêves d'hiver " opus 13. Orchestre philharmonique d'Oslo sous la direction de Mariss Jansons . Chan 10392 .

Erich KORNGOLD - Le Bonhomme de neige. Daniel Hope en compagnie de l'Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm sous la direction d'Alexander Shelley. Warner 5054196824051.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK