Voyages

Tous les dimanches de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Du songe de Mendelssohn à la nuit d'été de Prokofiev, l'été en musique

Du songe de Mendelssohn à la nuit d’été de Prokofiev, l’été en musique
Du songe de Mendelssohn à la nuit d’été de Prokofiev, l’été en musique - © Francesco Ricca Iacomino - Getty Images/iStockphoto

Axelle Thiry vous invite à voyager en musique dans les plus beaux paysages d’été.

Comme un Songe d’une nuit d’été

Le jeune Felix Mendelssohn a trois frères et sœurs. Les deux aînés, Fanny et Félix, entourés de Rebecka et Paul, ont une vie remplie de jeux, de poésie, de musique et de théâtre, sans oublier les heures dédiées à la composition. Dans le jardin des Mendelssohn, il y a une petite maison, la garden house, qui est transformée en salle de spectacle quand il fait beau.

Félix et Fanny tiennent qui gazette du jardin, ils y racontent les fêtes somptueuses ainsi que les petits événements qui se déroulent dans le parc. Félix a une passion pour Shakespeare. C’est une sorte d’enchantement. Fanny appelle son frère "Mon petit Hamlet" et elle termine une de ses lettres comme ceci : "Adieu, n’oublie pas que tu es ma main droite et la prunelle de mes yeux, et que sans toi, la musique ne peut en aucune façon couler."

Les Oiseaux tristes de Ravel, "perdus dans la torpeur d’une forêt aux heures les plus chaudes de l’été"

Maurice Ravel disait : J’ai toujours pensé qu’un compositeur doit traduire ce qu’il éprouve comme il l’éprouve : sans prêter attention à ce qui peut être la tendance du moment. Toute grande musique doit venir du cœur. La musique qui n’est qu’affaire de techniques ou d’intelligence ne vaut pas le papier pour l’écrire. Je ne comprends pas ce qu’entendent exprimer les compositeurs qui veulent me faire croire que la musique doit être laide parce qu’elle est l’expression d’une époque de laideur. Pourquoi la laideur de l’époque devrait-elle être exprimée ? Et que reste-t-il d’une musique lorsqu’elle a perdu sa beauté ? La théorie, c’est bien joli mais un compositeur n’écrit pas de musique d’après les théories. Il doit créer la beauté qui sort de son cœur. Il doit intensément éprouver ce qu’il compose."

L’été de Vivaldi

C’est l’une des œuvres les plus connues d’Antonio Vivaldi : L’été, issu de ses fameuses Quatre saisons. Alangui par la chaleur, bercé par les vents, le premier mouvement du concerto "l’été" traduit l’engourdissement des hommes et de la nature devant la brûlure du soleil. La partition se peuple de coucous, de colombe, et l’arrivée du vent de l’orage fait pleurer le berger. Le deuxième mouvement traduit l’attente anxieuse de la tempête avec ses éclairs et ses grondements de tonnerre qui approchent. Le troisième mouvement interrompt brutalement l’adagio, et fait éclater la tempête dans toute sa fulgurance. Le ciel tonne et fulmine.

Continuez ce voyage au fil de l'été en écoutant l'émission Voyages d'Axelle Thiry. 

Programmation musicale

Felix MENDELSSOHN - Ouverture du Songe d'une nuit d'été. Boston Symphony Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa. Deutsche Grammophon 439 897 2.

Maurice RAVEL - Oiseaux tristes et Une barque sur l'océan extraits des Miroirs. Pierre-Laurent Aimard . DG 00289 477 8770.

Antonio VIVALDI - Concerto "L'été" en sol mineur pour cordes et continuo RV 315 . Giuliano Carmignola & Sonatori de la Gioisa Marca . Sony 24384.

Astor PIAZZOLLA - Verano Porteno extrait de Los Cuarto estaciones portenas . Gidon Kremer et Kremerata Baltica . Nonesuch 79568 .

Edvard GRIEG - Soir d'été, suivi de Lutin et La paix des bois (Pièces lyriques) . Aldo Ciccolini . VEL 3083.

Hector BERLIOZ - La captive (Les Nuits d'été) . Véronique Gens et l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon sous la direction de Louis Langrée . Virgin 724354542220.

Albert ROUSSEL - Soir d'été extrait du Poème de la forêt. Orchestre national de France sous la direction de Charles Dutoit. Erato 88225.

Ludwig van BEETHOVEN - Premier mouvement du Trio avec piano en si bémol majeur " L'Archiduc " . Trio Gryphon . Analekta 2 9858 .

Serge PROKOFIEV - Nuit d'été, Suite pour orchestre opus 123. Philharmonia Orchestra sous la direction de Neeme Jarvi. Chandos 9096.

Philip GLASS - Extraits de In the Summer House . Angela & Jennifer Chun, Nico Muhly . HMU 907599 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK